Pour sa première exposition personnelle à Biarritz, Samuel Accoceberry présente un ensemble de ses nouvelles pièces de design : dix luminaires de sa série OBSCURÆ ainsi qu’une sculpture murale-miroir Galactica, une tapisserie Tiny et un tapis Canopée.
La série Obscurae révélée à la Design week de Paris en septembre, représente des artefacts lumineux inspirés par l’architecture, la matière et les savoir-faire artisanaux.
Pensée comme une exploration de la lumière à travers la pierre brute, ces collections de lampes en albâtre mettent en dialogue des formes sculpturales et une esthétique minimaliste.
Chaque luminaire est unique, façonné dans un bloc d’albâtre dont le veinage naturel raconte une histoire différente. Numérotées et signées, ces lampes deviennent de véritables pièces de collection, où la matière minérale se transforme en œuvre d’art lumineuse.
Ainsi, chaque objet sculpte la lumière dans l’éclat de la pierre, créant des jeux subtils d’ombre et de clarté qui révèlent autant qu’ils suggèrent.
Aujourd’hui, OBSCURÆ rassemble une dizaine de lampes aux lignes pures et intemporelles, pensées comme des paysages poétiques. Plus qu’une collection, c’est une invitation à laisser le regard se perdre dans les paysages révélés par la lumière, à travers une matière qui semble vivante — façonnée par le geste, la forme et l’intuition de son créateur, Samuel Accoceberry.
L’exposition de Samuel Accoceberry, curatée par LdG Art & Patrimoine, sera inaugurée le 20 décembre 2025 chez Duchatel Biarritz, au 48 avenue Édouard-VII. Sous les arceaux Lacombe, cet espace minimaliste fait dialoguer palissandre, pierre, marbre et inox, offrant un écrin idéal au luxe, à la mode, au design et à l’art. Régulièrement dédié aux créateurs locaux et internationaux, le lieu reflète pleinement l’histoire et la créativité de Biarritz.











