Charlotte Lemaire Thimel (1993, Paris)
Artiste peintre, Charlotte vit et travaille à Pornichet.
Sa pratique artistique interroge le concept d’identité, son origine et ses mutations principalement liées aux rencontres et à l’environnement. Elle se questionne sur le champ des possibles qui peut s’offrir à un individu, la richesse de ce monde, l’unicité du parcours de chacun, son histoire.
Fascinée par l’impact des rencontres de la vie sur notre propre identité, ce phénomène magique occupe une part majeure de sa réflexion. La rencontre sous toutes ses formes, entre deux personnes, entre des univers, des milieux différents, constitue selon elle un élément crucial à toute mutation, décision, évolution.
Ce sont tous ces concepts d’origine, de transmission, d’évolution autour de l’identité que Charlotte aborde dans ses œuvres.
Son écriture se caractérise par l’association de formes totémiques et de motifs variés, le tout rythmé par des lignes sinueuses
descendantes. Reflets du temps qui passe, elles représentent la chronologie de la vie et les limites temporelles qui nous incombent.
C’est à travers ce folklore de formes et de couleurs que Charlotte peint son monde intérieur riche en aventure, rencontres et émotions.
Ses médiums sont la peinture acrylique et les pastels à l’huile. Enfin, elle aime varier les supports, oscillant entre toiles sur châssis et
tentures, lui permettant d’osciller entre son envie à la fois d’ancrage et de liberté.
Elle réalise aussi des fresques murales in situ.
Elle expose à Paris en novembre 2024 à côté de 5 autres artistes dans le cadre d’un retour de résidences en mai à Marrakech.
Charlotte Lemaire-Thimel, Paris, 1993.
Aujourd’hui peintre autodidacte passionnée, son parcours a pourtant commencé en Finance.
Diplômée d’une école de commerce, elle travaille alors pour des grands groupes en France puis à Madrid où elle vivra 4 ans.
En effet en 2017, à la recherche d’aventures et de nouveautés, elle s’installe en Espagne pour tout recommencer dans une ville inconnue.
S’ensuit alors une série de péripéties, son « auberge espagnole » à elle.
Débute également une longue période d’introspection, de recherche et de reconnexion à soi: créer et explorer.
C’est un soir de Mai 2019, dans son appartement du quartier de Prosperidad, qu’elle peint une toile Amazonico, la première d’une longue série. S’enchaîne alors une série de toiles bercées par la chaleur madrilène.
Depuis ce jour, elle ne s’est jamais arrêtée de peindre.
Toujours en quête d’exotisme et de renouveau. Elle est passionnée par les rencontres humaines et les parcours de vie de chacun. La
richesse de ce monde, le champs des possibles, et la notion d’identité, est l’élément moteur de sa création artistique.
Cette insatiable curiosité lui procure énormément d’envies cependant limitées face aux contraintes spatiales et temporelles de la réalité. La peinture lui permet de nourrir cette soif de découverte, de canaliser cette vitalité et d’explorer tous ces sujets à l’infini.
Exposition Individuelles
2024 – “ Cheminements de l’identité ” – Open Studio – Pornichet
2023 – “ Un peu de nous, un peu de vous ” – Open Studio – Pornichet
2021 – “ Les Évasions ” – Galerie Germaine – La Baule
2020 – “ Doors to unknown” – Galeria Sara Caso – Madrid
Résidences
2024 – Résidence de création x Maison Maroc – Bourgogne
2024 – Résidence de création x Riad Chams – Marrakech
2024 – Résidence de création x Les Roches Brunes – Collioure
Réalisations in Situ
2024- Fresques in situ chez particuliers
2023 – Fresque in situ & Mobilier x Amarillo Restaurant – Pornichet
2023 – Fresques in situ chez particuliers
2022 – Fresque in situ x Barbarossa Restaurant – La Baule
Formation
2017 – Master Banking and Corporate Finance – Toulouse Business School