Artiste plasticienne installée à Paris, Thalia a d’abord commencé par travailler autour de la thématique du corps féminin.
Puis sont venus ces visages de profils parfois allongés jusqu’à l’abstraction, et ces mains – les deux principaux outils de la création, auxquels elle rend souvent hommage dans ses œuvres. Elle manipule avec finesse les courbes et les formes pour créer des céramiques extraordinaires.
La sensualité de l’argile facilite le travail des corps qu’elle modèle.
« L’argile est une chair fraîche que je palpe, caresse, ressens, comprends. »
Souvent, elle expérimente et découvre de nouveaux matériaux ou de nouvelles façons de faire. Cela lui permet de trouver des solutions pour la fonctionnalité de ses œuvres, assembler différents médiums, inventer de nouveaux objets. Inspirée par toutes formes d’art (photographie, sculpture, cinéma, peinture, dessin ), elle se consacre principalement à la céramique mais développe depuis peu la pratique de la peinture à l’huile, de l’acrylique et du dessin couleur. Ses œuvres sont pour la plupart des sculptures à visée utilitaire comme des luminaires, des tables, des tabourets ou des miroirs. Rendre ses œuvres utiles lui permet de continuer à faire vivre les formes qu’elle crée, en les plaçant à portée de main de son collectionneur.
Ainsi et dans ce but, elle aime tout particulièrement le travail des textures, en fonction de ses besoins et de ses émotions : une terre très granuleuse un jour et le lendemain une terre lisse et beaucoup plus douce au toucher.
2014
Diplôme des Beaux-Arts de l’ESAD de Reims
2019
Professeure de céramique indépendante
2019 – 2024
Participation à des résidences artistiques
( Barbizon, Cassis, Etretat, Turquie, Maroc , Alpes )
2020 – 2024
Réalisation d’œuvres in situ , performances de peinture et de dessins
Collaborations avec Joséphine Fossey, Caroline Andreoni .