Lumière méditerranéenne, Sentiment d’équilibre.
une peinture expressive et une exploration des matières.
Rencontre avec l’artiste française, espagnole d’adoption Cécile Bercovici
Peinture évocatrice et libre, harmonie de courbes et de couleurs, l’artiste française résidant en Catalogne offre une œuvre riche, oscillant entre figuration et abstraction, rêve et réalité, fortement inspirée de la nature et particulièrement des paysages méditerranéens.
En constante démarche introspective, l’artiste interprète de façon intuitive des formes, des couleurs et des textures, explore en toute liberté différentes techniques et supports et en retire leur force d’expression, de la peinture au pastel, au collage, sur toile, papier ou métal. Le résultat ? Des œuvres séduisantes où un geste beau et fugace prend vie dans une palette capturant la nature environnante.
Cette artiste née à Marseille en 1980, diplômée d’une école d’art et de design, s’est établie depuis quelque temps à Begur, village d’art et de charme, au nord de la Catalogne. C’est dans ce cadre de vie inspirant qu’elle crée dans différents ateliers. Elle expose à Paris ses peintures à la galerie Durst et ses éditions d’art chez Studio Miracolo. Elle présente pour la première fois avec LdG Art & Patrimoine une série d’œuvres sur métal : des pigments sur rouille – rappelant le corten- très présent dans sa région – réhaussés de pastel à l’huile, ainsi que des peintures et collage sur toiles, offrant ainsi un corpus riche et varié.
Solaire et inspirante, rencontre avec une artiste talentueuse en quête de beauté.
Quel est votre parcours artistique ?
J’ai étudié dans une école d’art appliqué et travaillé pendant une quinzaine d’années comme directrice artistique en agence de communication. Mais en m’installant en Catalogne, après une période de remise en question, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la peinture. La nature, la mer ont réveillé des souvenirs d’enfance et une connexion profonde à mon histoire familiale ce qui a transformé mon approche artistique.
Votre style en quelques mots ?
Je dirais que mon style est fluide et organique, poétique. Je cherche à exprimer un équilibre subtil entre force et liberté, tout en jouant avec les textures, la lumière et les matières.
Quel est votre processus créatif ?
Au quotidien, j’observe la nature et me nourris de ses sensations, qui se condensent ensuite pour s’exprimer dans mon travail. Mes souvenirs jouent également un rôle important dans ce processus. Mon approche est instinctive : je me laisse porter par mes émotions, ma quête de liberté, et par les réactions de la matière.
Quels sont les artistes ou mouvements artistiques qui vous inspirent ?
“Je suis plus fascinée par les parcours des artistes que par leurs œuvres en elles-mêmes. Ce qui m’inspire, ce sont leurs combats, leurs quêtes personnelles, leur manière de se réinventer.”
La Méditerranée est-elle votre principale source d’inspiration ?
“Oui, complètement. La lumière, les couleurs, les paysages… Tout cela nourrit mon imaginaire et ma palette. Je suis fascinée par les plantes qui fleurissent en pleine sécheresse et qui lutte contre la faim et la soif. Pour moi, la Méditerranée incarne cette tension entre douceur et dureté que j’essaie de transmettre dans mes œuvres.”
Quels sont vos projets du moment ?
“En ce moment, je travaille dans deux ateliers : l’un dédié à la peinture sur toile, et l’autre, en collaboration avec APROJECTS, où je peins sur métal.
J’apprécie cette matière pour sa réactivité et sa texture unique. Je l’explore dans le but de créer des œuvres en grand format.”
Quel serait le projet de vos rêves ?
“Créer une œuvre immersive au bord de la mer qui mêlerait peinture, textile, lumière… Quelque chose en mouvement qui envelopperait totalement le spectateur et créerait une expérience sensorielle. J’aimerais aussi collaborer avec d’autres artistes ou artisans pour inventer ensemble des projets inattendus. “
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2025 texte – Laetitia de Galzain
LdG Art & Patrimoine