Un éloge de la couleur par une riche et minutieuse palette, une forte sensibilité à notre mémoire collective par des références antiques, des imaginaires de paysages méditerranéens dont le point de fuite nous ouvre des horizons. Une harmonie parfaite…
Jeune artiste française, Marion Vallerin a toujours aimé peindre et dessiner. Après des études d’architecture, son parcours l’a amené à se réinventer, jusqu’à aujourd’hui où elle se consacre entièrement à la peinture, que ce soit sur toiles, murs, mais principalement sur soie. « C’est la technique de la soie qui m’a permis de me concentrer sur le fond. La soie ne permet pas l’hésitation ni l’erreur, ce qui arrive, restera et il faut l’accepter. Si mon trait ne démarre pas comme je le voulais, je l’accepte. […]. Souvent le résultat est plus proche de ce que je voulais que mon esquisse. »
Par une esthétique caractérisée par des couleurs franches en aplats et contours, des compositions et perspectives, ses sujets de prédilections puisent dans l’architecture antique, le paysage méditerranéen, berceau des civilisations anciennes, celle minoenne en particulier, dont on retrouve des symboles, « peindre ces paysages, ces fragments de mes rêves me permet de recomposer un horizon qui m’est familier mais aussi peut être de réveiller chez certains cette mémoire collective enfouie », intégrant récemment une réflexion sur le féminin pluriel et le rôle de la femme en lien avec notre terre mère.
Après avoir exposé à Paris et New York, nous sommes ravis de l’accueillir à Rome début octobre 2020 pour découvrir son univers si attachant à travers des toiles et des soies uniques.