Une peinture « signée », saisissant l’instant tout en invitant au voyage et à la réflexion. Des compositions architecturales, un chromatisme subtil, des couleurs pures recherchant l’intensité de l’expression et suscitant notre émotion. Une touche irradiante qui capture notre regard…
Jeune et talentueuse artiste française, Margaux Desombre est pluridisciplinaire : formée à l’architecture, au design et à la peinture. Artiste en résidence à Clichy au sein de Poush Manifesto depuis septembre 2020, elle se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture.
Figurative ou abstraite, ses peintures affirment un lien étroit avec la ville et la spatialité.
« Comme en architecture, c’est par la matière que je conçois l’espace, qu’il soit réel et tridimensionnel, ou imaginaire et transposé à plat. »
Ses toiles conjuguent la rigueur architecturale et la vibration colorée de l’huile, son médium de prédilection. La palette de couleurs est éclatante. Déposée par effets de tâches ou en aplats, la couleur est poussée à son maximum d’intensité par des pigments denses. Les motifs dilués comme les teintes irréalistes se soumettent à une vision intériorisée du paysage.
Ici elle offre sa vision du « paysage » italien, voire du décor grandiose et éternel inhérent à ce pays : l’espace y apparaît tantôt physique, parfois dématérialisé et en suspens. On contemple une jubilation de la couleur en même temps que l’éblouissement de la lumière, l’exaltation de la couleur lumière !
La série réalisée en exclusivité pour son exposition romaine honore la lumière italienne, celle si particulière de la Méditerranée où le ciel et la mer se font écho et qui se reflète sur les murs ocres et les marbres blancs des villes. Son dessin évoque quant à lui le paysage méditerranéen et le riche patrimoine architectural de la Grande Bellezza de Rome !