LA MANUFACTURE ROYALE DE LECTOURE
Dans un paysage de rêve au cœur du Gers, la Toscane française, au sein de la manufacture royale de Lectoure construite en 1754 par l’architecte Pierre Racine, la décoratrice Christèle Ageorges a imaginé une maison d’hôtes authentique et poétique valorisant l’art et l’artisanat. Derrière ses hauts murs de calcaire, la majestueuse bâtisse historique se dresse au soleil. Par temps clair, la chaîne des Pyrénées se dessine au loin.
C’est sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle que Christèle Ageorges, scénographe et styliste dans la décoration, et son mari, Hubert Delance, ont relevé le pari de restaurer cette ancienne tannerie royale abandonnée pendant 30 ans en maison d’hôtes monacale et raffiné. Lectoure est une ville d’art de culture, devenue un repère d’esthètes venant du monde entier.
Christèle a apporté au lieu tout son sens de l’esthétisme et du détail, son amour pour les belles matières, les formes, les couleurs et les jeux de lumières. Douceur et sérénité règnent dans chaque pièce de la Manufacture. Vert pistou, jaune panisse, beige pistaché… Une palette de teintes méditerranéennes fait entrer la nature et la lumière du sud à l’intérieur de la maison. Appliquée à la brosse sur les murs de la Manufacture, la chaux façonne des ambiances feutrées, douces et chaleureuses, marquées et effacées.
Un lieu hors du temps qui s’accorde parfaitement à l’univers poétique de la designer Sarah Espeute le temps d’une exposition.
” Se mettre au vert “…
Pour cette invitation gersoise dans l’ancienne tannerie royale de Lectoure, Sarah Espeute met à l’honneur la couleur et plus particulièrement le vert !
À partir de teintures naturelles, de fils à broder et de pigments à peindre, Sarah imagine des horizons abstraits et un mobilier-peinture
qui s’admire comme des paysages. C’est l’occasion pour elle de mêler ses deux passions, l’Art et le Design dans une collection qui célèbre la nature et le Printemps en nous transportant dans son jardin d’étoffes.