Cette exposition collective est le fruit de la résidence d’artistes qui s’est tenue au Riad Chams à Marrakech en mai dernier. Elle a offert aux cinq artistes femmes sélectionnées un cadre bienveillant et stimulant pour la création, a encouragé le dialogue entre les cultures et les différentes pratiques artistiques (arts plastiques, photographie, design).
Le thème de la résidence est “Ach-Chams, le soleil en héritage”. Le soleil a toujours été une source d’inspiration pour les artistes de Michel-Ange à Van Gogh, en passant par Monet et Turner, rouge ou jaune, couchant ou levant ou jouant de ses rayons de lumière. Le soleil symbolise la source de lumière, chaleur et vie. Qu’il soit vénéré comme un dieu, recherché comme source d’illumination ou respecté comme une force de la nature, la présence du Soleil dans les mythes souligne sa profonde influence sur la civilisation et la conscience humaines.
L’Orient est un point de repère, celui où se lève le soleil. Le Maroc, souvent considéré comme l'”Occident de l’Orient”. Il insuffle de nouvelles perceptions d’images, de couleurs, de chaleur, de parfums qui sont retranscrites visuellement dans les œuvres de cette exposition.
« Cette résidence fut une rencontre humaine formidable, renforcée par nos échanges et nos pratiques. Je suis heureuse de constater que mes inspirations pour les zelliges et les arts cachés du folklore local sont encore plus puissantes et fondées dans ma recherche esthétique », Charlotte Lemaire Thimel, artiste peintre.
« Marrakech est une ville que je connais depuis toujours. Ces jours ont été abondants en inspirations, sous une lumière dont seule Marrakech a le secret. Cette lumière qui est au cœur de ma pratique, je l’ai trouvée à volonté sur les terrasses et murs ocres de la Médina, entre les feuilles des oranges de Dar El Bacha », Loubna Rizqi, artiste peintre.
Les œuvres uniques de Sara Bagot, Thalia Dalecky, Joséphine Vallé Franceschi, Loubna Rizqi et Charlotte Lemaire Thimel inspirées ou réalisées durant cette résidence seront présentées dans un appartement privé au cœur de Toulouse du 5 au 14 décembre 2024.