Univers doux aux tons pastel, ode au paysage méditerranéen et aux architectures du sud. Par un dessin délicat rehaussé par une peinture à l’huile texturée, Loubna tente de capturer cette lumière italienne si particulière. Elle présentera à Rome une collection d’œuvres inédites lors de son exposition personnelle “D’où ruisselle l’or” du 13 au 28 avril prochain
Loubna commence généralement une œuvre à partir de photos qu’elle prend, en les utilisant comme base plutôt que comme modèle. Elle réalise ensuite un croquis ou une étude. Elle aime la texture de la peinture à l’huile et la façon dont elle glisse sur la surface de la toile. Elle est également très indulgente, ce qui lui donne de la liberté dans sa pratique.
“Mes inspirations proviennent d’artistes très différents, issus de différents mouvements et d’époques. Sorolla est probablement ma plus grande source d’inspiration en ce moment. J’aime son traitement de la lumière de la côte espagnole sur le tissu. J’ai récemment vu une exposition consacrée à son travail au Palazzo Reale de Milan et j’ai enfin pu voir son extraordinaire tableau “Sewing The Sail”. Ce tableau est à lui seul une leçon sur la manière de peindre la lumière. Pour n’en citer que quelques-uns, j’aime aussi les coups de pinceau expressifs de Derain, la maîtrise des verts de Lois Dodd et la profondeur émotionnelle des peintures de Hopper”. Loubna Rizqi
Dans ses dernières œuvres, elle explore l’interaction entre la lumière, les constructions et la nature. Ayant grandi au Maroc et s’étant ensuite installée en France, la question de nostalgie occupe une place importante dans sa pratique. L’aspect fugace du temps et du lieu est plus particulièrement ce qu’elle cherche à capturer. L’architecture dans ses œuvres sert de toile vierge pour capturer les variations de la lumière qui est souvent le sujet principal de ses peintures. Elle travaille avec une palette de couleurs claires et douces et aime mettre en valeur la matérialité de la peinture dans sa technique.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment Works on paper III and IV, Blue Shop Cottage, Londres (2021 et 2022) ; A Room Of Her Own à Irving Contemporary, Oxford (2022) ; et Really, Only Painting ? à Breedlijn, Anvers, Belgique (2022).
Mais c’est après un voyage en Italie que le projet d’exposer à Rome avec LdG Art & Patrimoine est né. L’idée étant d’explorer en peinture le paysage et la lumière uniques de la Ligurie avec une série de deux grandes peintures sur toile. Le choix du format vertical est à la fois une référence aux panneaux décoratifs des Nabis et en particulier Bonnard et aussi un format parfait pour souligner la verticalité des paysages en relief de la Ligurie. Tandis qu’un autre voyage à Venise en octobre 2022 lui inspire une série de peintures qui s’attarde sur les détails cachés de la Sérénissime : 9 petites peintures à l’huile sur panneau de bois, en référence aux primitifs italiens.