Invitation à un voyage au cœur de l’histoire de la cité biarrote, son patrimoine architectural et son histoire maritime.
ONDAREA, « Patrimoine » en basque ou le regard croisé de deux femmes artistes sur leur terre d’adoption. Une terre ancrée dans sa culture, intrinsèquement liée à la mythologie, la force de la nature et ses éléments comme le soleil, l’eau, le vent et les montagnes. Une mer liée à son histoire, celle des baleiniers qui partaient au XVIe siècles des ports basques pour de longs voyages. Une cité, Biarritz, une impératrice parée de bijoux architecturaux de la Belle-époque, une cité entre terres et mer, tournée vers l’horizon.
Les œuvres de Marion Vallerin puisent leurs inspirations dans notre mémoire collective. Elle rend ici hommage aux architectures élégantes et créatives de la Belle-époque à Biarritz, ainsi que son paysage maritime voisin. Par une esthétique caractérisée par des couleurs franches en aplats et contours, des compositions et perspectives, ses soies peintes offrent ainsi par une vibration colorée un monde architectural imaginaire dont le point de fuite nous ouvre des horizons.
Aurélie Andrès nous embarque dans un voyage maritime à la rencontre de sirènes, marins, baleines et oiseaux par une série d’œuvres sur toiles et panneaux de bois en différents formats puisées dans la nature, inspirées des mythes basques et légendes du monde, comme autant de tableaux nous contant une histoire fantastique. Avec sa technique unique du scotch qui lui sert de pinceau, Aurélie fait partie de ces artistes à la créativité sans limite qui par ses créations met également en lumière les problèmes écologiques et prône un retour à la nature notamment en utilisant des toiles en coton 100% bio peintes à la tempera avec des pigments naturels ou des tissus de seconde main et des châssis recyclés issus de chutes de bois.
Ce duo d’artistes vous propose à travers leur univers coloré et leur technique picturale unique leur regard sur cette nature basque forte et fragile à la fois, un patrimoine riche de ses histoires.
Elles questionnent en douceur notre rapport au monde en partant sur les traces des hommes et de la nature, ces forces de vie qui s’influencent et se respectent.
L’exposition de Marion Vallerin et Aurélie Andrès curatée par LdG Art & Patrimoine sera inaugurée le 20 octobre 2023 chez Duchatel Biarritz 48, avenue Édouard VII. Logée sous les arceaux Lacombe, au cœur de Biarritz, face aux vagues de l’océan, son grand espace minimal fait la part belle aux matières nobles, palissandre, pierre, marbre et inox et donne expression à une vision de l’univers du luxe tant pour la mode que le design et l’art, en servant régulièrement d’écrin aux pièces de designers et créateurs tant locaux qu’internationaux. Un lieu en totale adéquation avec l’histoire de Biarritz et sa créativité.