Hommage à Pasolini : les 100 ans d’un artiste total. 3 expositions romaines à ne pas manquer.
Il y a cent ans, naissait à Bologne Pier Paolo Pasolini, l’homme qui a marqué le cinéma et la littérature, mais aussi l’ensemble de la société italienne, avec Salo ou les 120 jours de Sodome ou encore L’Évangile selon saint Matthieu. Il était cinéaste, poète, metteur en scène, écrivain, intellectuel, journaliste, mais aussi figure du scandale.
A l’occasion du centenaire de la naissance du maestro du septième art, la capitale italienne lui rend hommage. C’est au coeur de la cité éternelle qu’est organisée une trilogie d’expositions intitulée “Tutto è santo” , Tout est saint. Une rétrospective au caractère sacré de l’oeuvre de Pasolini. Le titre est directement inspiré du film Médée, l’une des œuvres les plus célèbres de Pasolini, dans lequel le sage Chiron prononce le caractère mystérieusement sacré du monde.
D’octobre 2022 à mars 2023, le Palazzo delle esposizioni, le Palazzo Barberini et le Musée MAXXI de Rome célébreront et rendront hommage à Pasolini. Les trois institutions s’engagent à raconter et explorer la vie et l’oeuvre de l’homme et de l’intellectuel, sous toutes ses facettes.
Un événement inédit, résolument italien à ne pas manquer, signé PPP.
Pour Pasolini, Rome n’est pas seulement un décor ni un simple lieu de vie, mais aussi le théâtre de la création. Il a fait de la société romaine son principal sujet d’observation, son champ de réflexion, sa source d’inspiration. Dans ses films, il imagine une Rome à son image, à la fois libérée, scandaleuse, révoltée, en perpétuel mouvement, mais aussi sombrement poétique.
Palazzo delle esposizioni : hommage à un homme qui aimait la vie
Le Palazzo delle esposizioni sonne le début des festivités avec une première exposition programmée du 17 octobre 2022 au 20 janvier 2023. La lumière sera mise sur Pasolini en tant qu’intellectuel, poète, écrivain, auteur de films engagés, pour qui le corps et la parole forment un tout. A l’occasion de cette exposition, Pasolini sera vu comme un homme, un corps poétique, qui traverse le monde et expérimente le réel en passant par des phases de plénitude, d’émerveillement mais aussi de tragédie. Quand Pasolini fait corps avec le réel. Un hommage sensible à un homme qui adorait la vie !
Palazzo Barberini : perception pasolinienne du monde et influence idéologique et visuelle
L’honneur reviendra ensuite au Palazzo Barberini où sera organisée une exposition du 28 octobre 2022 au 13 février 2023. Le sacré, la passion du corps, la gestuelle et la relation avec l’art antique sont autant de thèmes qui seront explorés lors de cette exposition, sous le prisme du regard pasolinien, certo ! L’occasion d’explorer tous les langages et mediums artistiques utilisés par l’artiste : de la peinture à l’écriture, de la photographie au cinéma.
L’exposition se concentre sur le rôle controversé qu’a joué et continue de jouer le regard de Pasolini pour provoquer notre imagination visuelle et influencer notre perception du monde. Une visite vécue comme une introspection de l’esprit de Pasolini. Une exposition passionnante : entre dimension esthétique, héritage historique et engagement idéologique.
MAXXI : ré-interprétation contemporaine de l’oeuvre de Pasolini
La trilogie d’expositions “Tutto è santo” se terminera par une exposition du 16 novembre 2022 au 12 mars 2023 au célèbre musée d’art moderne et contemporain de Rome. Le MAXXI propose une lecture de l’œuvre de Pasolini par des artistes contemporains. Ces derniers se sont inspirés du dévouement constant de Pasolini aux questions de la vie publique et de son observation pointue des dynamiques du pouvoir. Les œuvres présentées rappellent l’engagement politique et idéologique de l’artiste, le contenu social de la pensée pasolinienne.
L’authenticité paradoxalement sacrée des gens ordinaires, la disparition des banlieues, les grandes puissances considérées comme des forces perturbatrices du présent, la voix de l’artiste en tant qu’acte de protestation et de prophétie sont les grands thèmes qui articulent cette troisième exposition au MAXXI.
L’exposition inédite “Tutto è Santo“ sera donc l’occasion de rentrer dans l’intimité de Pier Paolo Pasolini et de découvrir des centaines de photographies originales, des films, des livres, des documents mais aussi des costumes, de la musique, des projets, des objets…
La Città eterna accueillera également un grand nombre de festivités en tout genre pour rendre hommage au maestro du septième art. Lectures, conférences, ateliers vivants, projections jalonneront l’agenda culturel romain cette année.
Un évènement de grande ampleur à ne pas manquer, à l’image d’un homme engagé et passionné qui a marqué le vingtième siècle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine