Une peinture intuitive, fusionnelle et sauvage. La couleur comme langage au service de la lumière.
Rencontre avec l’artiste autodidacte Heather Chontos.
Une frénésie de formes organiques, une palette de couleurs saturée, forte, tranchée, acidulée, exaltée, l’artiste new yorkaise Heather Chontos offre un lexique pictural singulier. Elle associe des motifs et des formes éclectiques aux couleurs éclatantes avec une aisance naturelle.
Véritable génie de la couleur, l’artiste jongle avec les disciplines et les médiums. De la sculpture à la peinture, elle propose des mélanges joyeux et infinis de couleurs et de matières appliquées de manière non conventionnelle. Heather explore en toute liberté, différents supports tels que la toile, le bois, le textile, le carton… Le résultat ? Des toiles d’une grande intensité où des formes colorées se télescopent, une peinture qui éveille les sens, invite au dépaysement et à l’exploration. Sa force ? Une liberté de mouvement et une immersion complète avec le support.
À l’image de la multiplicité des supports qu’elle expérimente, le parcours d’Heather Chontos est hybride. De New York où elle réalise de nombreuses expositions, à Paris où elle est représentée par la Galerie Tourette, en passant par Barcelone, Londres, Los Angeles ou encore Brescia en Italie où elle séjourna au sein de la résidence Palazzo Monti. L’artiste s’est établie quelque temps dans le Sud-Ouest de la France avant de réaliser son rêve en partant au Portugal où elle construit actuellement une nouvelle maison-atelier à partir d’une ruine.
Pétillante et captivante, Heather Chontos doit sa réussite tant à son style exubérant qu’à sa personnalité solaire. Rencontre avec une artiste internationale en quête de beauté et de lumière.
Votre style en quelques mots ?
“Je pense que je peux qualifier mon style d’expressionnisme abstrait, mais je pense aussi qu’il y a des éléments d’art populaire qui entrent en jeu avec les matériaux que j’utilise. Je parlerais plutôt d’une combinaison de styles.”
Quel est votre processus créatif ?
“Mon processus créatif est intuitif et guidé par une forte impulsion interne.”
D’où vous vient votre passion pour la couleur ?
“Je ne sais pas, c’est inné, c’est naturel pour moi.”
Quels sont les artistes, mouvements artistiques qui vous inspirent ? Où trouvez-vous votre inspiration ?
“Je ne suis pas vraiment inspirée par d’autres artistes, je les apprécie beaucoup, mais je suis davantage inspirée par la nature et par une force interne qui bouillonne en moi.”
Quelle est l’importance de la couleur et de la lumière dans votre travail ?
“La lumière est la couleur, donc la lumière est tout dans mon travail, c’est la substance que mon art tente d’incarner.”
Quelle technique de peinture utilisez-vous ?
“Je n’utilise pas de pinceaux. J’aime utiliser des cartes en plastique fines et à bords durs pour appliquer la peinture sur ma surface. C’est une application plus directe qui me permet de mieux contrôler la texture et la saturation de la couleur, quelle que soit la surface sur laquelle je travaille. J’aime aussi beaucoup utiliser des bâtons d’huile, pas des pastels, mais des bâtons de pigments d’huile, qui font désormais partie intégrante de mon travail. J’aime travailler aussi directement que possible avec mes matériaux, parfois simplement avec mes doigts. C’est un processus physique pour moi et les pinceaux me gênent.”
Quels sont vos projets du moment ?
“J’ai de merveilleux projets d’installation et d’œuvres in situ. L’un d’entre eux est une peinture qui sera réalisée directement sur un grand plafond à poutres apparentes dans une résidence historique privée à Paris, en France, ainsi qu’une autre installation sur un mur plâtré original à Valence, en France.
Je suis également en train de concevoir et de construire une nouvelle maison et un nouvel atelier dans l’est rural du Portugal, dans la région de Marvao. C’est le rêve de toute une vie et je suis très enthousiaste à l’idée d’imaginer ce nouveau projet.”
Quel serait le projet de vos rêves ?
“J’aimerais créer une installation dans un musée, qui serait intégrée aux murs du bâtiment lui-même.”
Quel est le challenge pour un artiste aujourd’hui ?
“Je pense que le défi pour les artistes est actuellement d’avoir une voix qui soit prise au sérieux. Le marché est tellement saturé et l’offre “d’art et d’artistes” est très répandue qu’il est difficile de distinguer l’authenticité.
J’ai le sentiment que la véritable nature d’un artiste contemporain vivant de son travail n’est pas prise en considération et semble trop balayée par cette saturation d’offres. Je pense que les arts plastiques devraient être pris plus au sérieux en tant qu’élément de la culture, et pas seulement en tant qu’élément d’un marché.”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2023 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine