Poésie de formes et de couleurs, douceur et authenticité italienne.
Rencontre avec la céramiste Paola Paronetto.
Depuis son atelier, la céramiste italienne originaire de Vénétie, sculpte patiemment la terre, donnant vie à une série de créations singulières et contemplatives aux airs de tableau de Giorgio Morandi.
La collection qui l’a rendue célèbre ? Bottles : une série de bouteilles colorées, des pièces à la fois brutes et délicates que l’on croirait faites de carton ou de tissus.
Dans son atelier, Paola Paronetto travaille les harmonies de couleurs et explore le champ des possibles au travers divers matériaux aux aspérités multiples. A la frontière de l’art et du design, Paola fabrique chaque pièce à la main. Sa recherche expérimentale et son amour pour la nature l’amènent à travailler des textures malléables et agréables au toucher. Son secret ? Mélanger de la pulpe de papier, des fibres de coton et de lin avec de la terre pour donner vie à des objets décoratifs aussi fantaisistes que fonctionnels.
L’artiste italienne se livre sur son amour des formes et des couleurs, son envie de nature sauvage, sa passion pour les natures mortes. Rencontre avec une artiste italienne au geste créatif unique.
Votre style en quelques mots ?
“Il est très difficile de décrire mon style en peu de mots car nous sommes tous complexes et nous avons tous de nombreuses facettes, mais si je devais en choisir 3, ce serait légèreté, sérénité et fantaisie.”
Qu’est-ce qui a influencé et façonné votre goût ?
“Je pense que j’ai été influencée par tout ce que j’ai vécu, par les films que j’ai regardés, les livres que j’ai lus, les voyages que j’ai faits, les personnes que j’ai rencontrées, ma famille, la nature et les paysages qui m’entourent. Tous ont joué un rôle dans la formation et le façonnement de qui je suis et de ce que j’aime.”
D’où vous vient votre passion pour la céramique ?
“Enfant, j’adorais jouer avec la pâte à modeler. J’aimais la sentir dans mes mains et j’éprouvais la joie de créer à partir d’une manière aussi tactile. J’ai été naturellement attirée par l’argile pour ces mêmes propriétés. J’aime la sensation de l’argile dans mes mains et créer des formes à partir de cette matière me procure beaucoup de joie.”
Quel est votre processus de création ?
“Il est étrange d’appeler cela un “processus” pour moi, car c’est tout à fait spontané. J’ai l’idée d’une forme qui me semble intéressante, je réfléchis ensuite à la manière dont je pourrais la réaliser, en utilisant les compétences et les connaissances que j’ai acquises en travaillant avec du paper-clay (terre-papier).”
Quelles techniques utilisez-vous pour créer ?
“Je travaille presque exclusivement avec des techniques de paper-clay, techniques que j’ai perfectionnées au fil des ans. Elles changent et évoluent constamment, car j’essaie d’adapter le matériau pour m’aider à atteindre mes objectifs. J’aime couper et rassembler des pièces finies pour créer des formes nouvelles et plus complexes. C’est vraiment passionnant de voir jusqu’où je peux pousser le matériau pour obtenir des résultats plus grands et plus audacieux.”
Quelle est votre palette colorée/ gamme de couleurs préférée ?
“J’aime toutes les couleurs, mais mes préférées sont les pastels et les tons plus clairs.”
Une matière que vous aimez travailler ?
“L’argile a toujours été mon matériau préféré, mais je dirais que tous les supports souples et malléables m’intéressent.”
Une forme qui vous rend créative ?
“Toutes les formes de la nature sont merveilleusement inspirantes, mais je pense que ce sont les fleurs qui m’attirent le plus. Vous retrouverez d’ailleurs cette forme dans mes différentes collections de pâte à papier.”
Un endroit qui vous inspire en Italie ?
“J’aime mon pays et il y a de la beauté partout en Italie, dans toutes les régions. Cela dit, j’apprécie particulièrement particulièrement les paysages toscans en été.”
Des artistes qui vous inspirent ?
“J’apprécie particulièrement l’artiste plasticien italien Alberto Burri, l’artiste peintre Mark Rothko, le cinéaste allemand Wim Wenders, et le photographe italien Roberto Kusterle.”
Quels sont vos projets du moment ?
“Je travaille actuellement sur une variété de nouveaux projets, mais il s’agit surtout de traduire et d’étendre mon amour des textures à d’autres matériaux, en créant de nouveaux produits finis qui, je l’espère, compléteront les collections existantes et inspireront ceux qui apprécient mon travail.”
Quel serait le projet de vos rêves ?
“Mon rêve serait de construire un atelier qui inclurait mes formes dans l’architecture afin que mon travail se reflète également à l’extérieur de la structure. C’est un grand rêve, mais qui sait… un jour.”
INFORMATIONS PRATIQUES