Un havre de paix à l’élégante simplicité au cœur de l’Occitanie.
Une ancienne manufacture royale de draps sous Louis XV transformée en maison de vacances et parfois en galerie d’art
À l’intérieur, une simplicité presque monacale : murs en pierres, couleurs naturelles, tomettes au sol… À l’extérieur, une végétation méditerranéenne : pins, oliviers, citronniers ; un jardin aux odeurs de verveine, romarin, thym, sauge et lavande. C’est dans le petit village escarpé de Montolieu que la Manufacture Royale s’offre aux visiteurs.
Marieke a utilisé son sens de la matière et de la couleur pour donner une nouvelle vie à la Manufacture Royale, monument historique protégé du patrimoine français, construit en 1739.
Là-bas, la lumière naturelle s’invite du sol au haut plafond. Le classicisme s’est laissé sublimer par le design contemporain et les tonalités pétillantes des différents appartements avec un jeu de couleurs indomptables. Le lieu a aujourd’hui retrouvé de sa superbe, plongé dans un décor moderne et éclectique.
De l’aube au coucher du soleil, la Manufacture Royale de Montolieu émerveille. Visite.
Comment est né le projet d’ouvrir une maison d’hôtes ?
“Nous avons vécu à Amsterdam pendant un certain temps où nous avons entrepris la rénovation d’une ancienne usine de vêtements de pluie. Finalement, nous l’avons vendue à des amis. Inspirés par cette rénovation nous avons commencé à rénover la Manufacture Royale.”
Quelle est l’histoire de la Manufacture Royale ?
“La Manufacture Royale est une ancienne usine textile, elle est en cours de rénovation depuis vingt ans par nos soins. Nous avons préservé ses magnifiques détails architecturaux tout en insufflant notre passion pour la décoration. Depuis 2018, nous avons des partenaires français avec lesquels nous avons entrepris une rénovation majeure : la toiture, la façade, les volets, les fenêtres et leurs encadrements.”
Quelles ont été vos inspirations dans la rénovation et la décoration de La Manufacture ?
“La nature et les arbres de notre jardin ont été des inspirations dans l’aménagement de la Manufacture. Dans notre cour, nous prenons grand soin des deux citronniers qui nous ont par exemple inspiré l’appartement Zeste.”
La gamme de couleurs caractéristique de La Manufacture ?
“La gamme de couleur caractéristique de La Manufacture est constituée de plusieurs nuances de vert, s’inspirant des teintes naturelles présentes dans notre environnement. Par exemple, le gris des feuilles de l’olivier ainsi que le gris sauge de notre jardin.”
Des matériaux fétiches ?
“Mes matériaux préférés sont la chaux et la pierre naturelle. J’aime aussi beaucoup les belles tomettes qui ornent toute la maison.”
Quel serait le projet de vos rêves ?
“Nous espérons bientôt réaliser un petit projet “refuge” dans les Pyrénées. Nous apprécions énormément la Manufacture Royale avec ses grands volumes et son escalier monumental à couper le souffle. Cependant, il est parfois agréable de pouvoir se retirer dans un petit coin de temps en temps. C’est ce que nous recherchons dans ce projet de refuge.”
Travaillez-vous en collaboration avec des artistes ? La Manufacture accueille-t-elle des artistes en résidence ?
“Nous avons en ce moment une magnifique exposition du photographe Thierry Genay ainsi qu’une exposition de l’artiste peintre graveur Geneviève Gourvil, née à Toulouse et habitante de Montolieu.
Nous n’avons pas d’artistes en résidence à ce jour mais beaucoup de nos invités sont des architectes et des décorateurs d’intérieur. Nous collaborons pour le moment avec la galerie OneofAKind de Toulouse pour l’exposition de Thierry Genay.”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2023 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine