Vaspaar, une galerie italienne d’un genre nouveau. Vision holistique, approche respectueuse de l’environnement, courbes osées. Rencontre avec un duo amoureux de la Grande Bellezza.
Gaetano Pesce, Ugo La Pietra, Gio Ponti, Franco Albini, Alessandro Mendini ou encore Superstudio sont autant d’inspirations pour Kaisha Davierwalla et Andrea Grecucci, fondateurs de la galerie Vaspaar.
Pour le tandem, collectionner est un véritable art de vivre. Leur credo : l’inspiration se puise dans le passé tandis que le regard se porte vers l’avenir.
La galerie milanaise trouve sa raison d’être dans son nom persan qui signifie “pourvoyeur de toutes choses”, un concept qui a une grande importance au sein de la communauté zoroastrienne dans laquelle la fondatrice est née.
Cet été Kaisha et Andrea dévoilent leurs toutes premières créations de mobilier contemporain. Mousse d’aluminium, acier ou encore blocs d’albâtre toscans, cette première collection fait la part belle à l’Italie ainsi qu’aux matériaux tombés en désuétude.
De la curation au dessin du mobilier, Kaisha et Andrea sont toujours à la recherche d’un équilibre. Leur mot d’ordre : être juste, naturel et intemporel. Un duo prometteur dans l’air du temps !
Votre style en quelques mots ?
“Nous avons passé beaucoup de temps à rechercher et à étudier des pièces de design historiques italiennes tout en étant impliqués dans la communauté milanaise du design contemporain. Naturellement, nous avons développé un style hybride entre l’éclectisme historique et la nouvelle vague.”
La genèse de Vaspaar ?
“Vaspaar est né d’un amour profond pour l’origine des arts décoratifs en Europe, en particulier en Italie. Notre objectif est d’offrir d’authentiques reliques historiques du passé de l’Italie aux collectionneurs du monde entier. C’est également la raison pour laquelle nous avons choisi le nom Vaspaar, qui est l’un des cent et un noms de Zarathoustra, signifiant pourvoyeur de toutes choses.”
Vos matériaux fétiches ?
“Nos obsession du moment sont aucun doute le métal, l’aluminium, brillant ou mat.”
Quels artistes, designers, architectes vous inspirent le plus ?
“La liste est extrêmement longue pour être honnête, mais si nous devions choisir, nous opterions sans aucun doute pour Carlo Scarpa, Cini Boeri, Franco Albini, Mario Bellini, Ugo La Pietra, Nanda Vigo, Mario Ceroli… Vous voyez ? La liste est sans fin !”
Vos projets actuels ?
“Nous avons récemment lancé une collection privée très exclusive consacrée au design. Cette collection est très fortement inspirée par les grands maîtres du design italien et les pièces de mobilier sont réalisées à partir de matériaux tombés en désuétude. Elle se compose d’une table basse en mousse d’aluminium et aluminium poreux, de trois vases sculptés dans des blocs d’albâtre de Toscane et de trois vases en acier inoxydable. Une fois de plus, la liste des choses sur lesquelles nous travaillons est sans fin !”
Votre palette de couleurs fétiche ?
“Nous aimons les couleurs douces et apaisantes avec une pointe acidulée !”
Y a-t-il un lien fort entre Vaspaar et l’Italie ?
“Oui, absolument. Vaspaar est notre façon de rendre hommage au design italien historique et à la forte influence qu’il a exercé et continue d’exercer sur le monde du design contemporain.”
Qu’est ce qui vous inspire en Italie ?
“La culture et les arts sont si intrinsèques à l’Italie, aux valeurs quotidiennes du peuple italien. C’est une grande source d’inspiration pour nous.”
Vos futurs projets ?
“Nous souhaitons nous concentrer sur un projet passionnel que nous avons créé avec un autre couple d’amis, appelé Materie Prime. Nous travaillons sur ce projet pendant notre temps libre. Dans le cadre de ce projet nous nous concentrons sur l’usage des matériaux qui ont été exclus du monde actuel et qui ont besoin d’un nouveau souffle de vie, d’une seconde chance.”
Votre projet de rêve ?
“Materie Prime justement !”
Un décor de film dans lequel vous pourriez vivre ?
“Dans nos vies comme au cinéma, nous avons tendance à nous partager entre le passé et le futur. Un jour on aimerait vivre dans Blade Runner, le lendemain dans American Psycho.”
Vos lieux favoris en Italie ?
“Sans aucun doute la Scarzuola de Tomaso Buzzi, le magnifique Cretto di Burri en Sicile, et toute la région de Volterran en Toscane.”