Bologne sous le signe de l’art contemporain : les nouveautés à ne pas manquer d’Arte Fiera 2023.
Benvenuti a Bologna ! Comme chaque année, l’Arte Fiera le rendez-vous incontournable de l’art contemporain dévoile le meilleur de la création au sein de l’espace d’exposition Bologna Fiere, et dans toute la ville avec le parcours Art City. L’événement aura lieu du 3 au 5 février 2023 et placera la ville italienne sous le signe de l’art contemporain.
Bien qu’étant la plus ancienne foire d’art contemporain d’Italie, l’Arte Fiera ne cesse d’innover et attire de plus en plus de passionnés d’art.
Pour sa 46e édition, Arte Fiera, promet d’étonner les visiteurs et les initiés avec un programme riche en événements et de nouveaux espaces communs conçus par l’architecte Mario Cucinella. Aux commandes de l’événement pour la quatrième fois consécutive : le commissaire Simone Menegoi qui, de manière surprenante, a fait appel au collectionneur Enea Righi en tant que directeur général.
Un rendez-vous créatif et artistique italien à ne pas manquer.
Il était une foire…
Certes moins prisée qu’Art Basel, la foire Arte Fiera de Bologne est une grande dame dans le monde de l’art : une des plus anciennes foires au monde et la plus ancienne foire d’art contemporain en Italie. Elle est née la même année que la Fiac (1974) et fut suivie par d’autres foires italiennes telles que la Miart à Milan ou Artissima à Turin.
Les pavillons d’Arte Fiera ont été conçus par l’architecte japonais Kenzō Tange et la foire est rapidement devenue un point de référence de la scène artistique internationale. La Arte Fiera de Bologne ouvre la ronde des foires internationales d’art contemporain et se déroule chaque année la première semaine de février.
Elle a contribué à l’expansion de la recherche artistique contemporaine, également par le biais d’événements parallèles tels que les “Semaines internationales de la performance”, qui ont accueilli en 1977 et 1978 certains des plus grands performeurs du moment, comme Marina Abramović et Ulay, Hermann Nitsch, Vito Acconci, Gina Pane, Luigi Ontani… Au fil du temps, Arte Fiera a connu une participation de plus en plus importante de galeries italiennes et internationales, de collectionneurs et du public.
Les nouveautés de 2023 à ne pas manquer
Sous la bannière du projet Opus Novum, la commande d’une nouvelle œuvre à présenter dans les espaces de la foire, adressée à un artiste italien établi, ira en 2023 à un maître reconnu : Alberto Garutti, célébrant son lien avec Bologne et son travail en tant que professeur de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la ville au début des années 1990.
La performance est un champ d’expression étroitement lié à Bologne et à Arte Fiera. Cette année, en collaboration avec la Fondazione Furla, dont le commissariat est assuré par Bruna Roccasalva, directrice artistique de la Fondation, l’œuvre Rescue du collectif israélien Public Movement sera présentée pour la première fois en Italie, une réflexion sur les drames présents et passés et sur les dynamiques qui régissent les relations entre les personnes représentées avec une action en équilibre entre installation, chorégraphie et acte de performance réel.
Un espace sera consacré à l’art vidéo sur la Piazza della Costituzione (l’entrée principale du centre d’exposition) avec le maxi écran (5×9 m), le Led Wall Commission#1 dédié à un vidéaste établi à la fois dans les arts visuels et dans le monde du cinéma : Yuri Ancarani qui est en même temps engagé dans une exposition personnelle au musée MAMBo. (Musée d’Art Moderne de Bologne).
Que voir à cette édition ?
Un total de 141 exposants de la section principale et des sections curatées participeront à Arte Fiera 2023. La section principale sera accompagnée de quatre sections définies : le tout nouveau Multipli, consacré aux œuvres en édition, la bien établie Pittura XXI, qui offre un aperçu de la peinture italienne et internationale du nouveau millénaire, et une section Photographie et images en mouvement, qui aborde le médium photographique avec une approche interdisciplinaire. Cette section notamment est devenue un point de référence pour les collectionneurs et les amateurs de photographie. Le médium photographique est ici abordé dans une perspective large.
Enfin, un nouveau format fait ses débuts : Percorso, un itinéraire thématique qui propose un voyage à travers l’art, notamment l’art italien de la première moitié du XXe siècle à aujourd’hui. Le thème de Percorso ? Un matériau qui a connu une redécouverte internationale ces dernières années : la céramique.
Art City : l’esprit Arte Fiera dans tout Bologne
Déjà riche de son fort patrimoine culturel et de sa vitalité artistique, la municipalité de Bologne veut aller plus loin et souhaite placer Bologne sur la carte des villes d’art, au même titre que Milan et Florence, qui organisent leurs propres événements entre avril et juin.
C’est dans cette optique qu’au cours des dernières éditions, la relation avec la ville de Bologne s’est développée à travers un programme dense d’événements hors site, appelé d’abord Art First et depuis 2013 Art City, circuit de la Bologna Art Week avec des événements et des expositions hors salon. Rajouter à cela la Nuit Blanche d’Art City le samedi 4 février, un moment festif avec l’ouverture extraordinaire jusqu’à minuit de galeries, d’espaces d’exposition indépendants, de bâtiments historiques et de boutiques.
Bologna, résolument une destination rêvée pour les amoureux d’art !
INFORMATIONS PRATIQUES
BolognaFiere, piazza Costituzione 6, Bologna
Du 3 au 5 février 2023
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine