Univers doux aux tons pastel, ode au paysage méditerranéen et aux architectures du sud.
Une peinture ensoleillée qui annonce le printemps.
Une simplicité presque monacale, des teintes douces et chaleureuses qui rappellent le soleil méditerranéen, une lumière diffuse, des murs immaculés, une palette de couleurs pastels… Voici la signature de l’artiste d’origine marocaine Loubna Rizqi. Son style minimaliste, doux et recherché nous invite à un voyage au cœur de la Méditerranée.
Dans son atelier parisien, Loubna capture la lumière du sud par un dessin délicat rehaussé par une peinture à l’huile texturée. Elle peint des paysages méditerranéens lointains, et imagine des architectures aux mille nuances de blanc.
Que ce soit à la peinture à l’huile, au pastel ou au crayon de couleur, Loubna explore la lumière et le temps qui passe. Son secret : créer des œuvres empreintes de nostalgie et remplies de poésie.
Loubna exposera à Rome du 13 au 28 avril une collection italienne d’œuvres inédites lors de son exposition personnelle “D’où l’or ruisselle. ” chez LdG Art & Patrimoine.
Rencontre avec une artiste à l’œuvre délicate et profonde et à l’esthétique douce et épurée.
Ton style en quelques mots ?
“Mon style est en constante évolution depuis que j’ai commencé à dessiner et peindre. En ce moment, il est figuratif, très porté sur la lumière et avec une dominance de couleurs douces. Les palmiers sont très présents dans mes peintures, quand le sujet le permet.”
Parle nous de tes derniers projets artistiques ?
“En juin dernier, j’ai réalisé une série de quinze peintures pour une exposition en ligne avec Partnership Editions intitulée From the Land of the Sun. C’était la première fois que je devais concevoir un ensemble de peintures spécialement pour une exposition et cela m’a beaucoup stimulée. J’avais l’habitude de penser chaque peinture séparément et l’exercice de la collection a complètement changé ma façon de travailler. J’aime beaucoup l’idée de raconter quelque chose à travers une série de peintures.
Un autre projet auquel j’ai beaucoup aimé participer est l’exposition Really, only painting ? avec le collectif d’artistes belge Breedlijn. C’était une exposition collective où j’ai présenté quatre toiles aux côtés de peintres dont j’aime beaucoup le travail. Malgré des styles de peinture très différents, le résultat était puissant d’harmonie.”
Quelles sont tes inspirations ? Des artistes qui t’inspirent ?
“Mes inspirations proviennent d’artistes très différents, issus de différents mouvements et d’époques. Le peintre espagnol Joaquin Sorolla est probablement ma plus grande source d’inspiration en ce moment. J’aime son traitement de la lumière de la côte espagnole sur le tissu. J’ai récemment vu une exposition consacrée à son travail au Palazzo Reale de Milan et j’ai enfin pu voir son extraordinaire tableau “Cousant la voile” (1896). Ce tableau est à lui seul une leçon sur la manière de peindre la lumière.
Pour n’en citer que quelques-uns, j’aime aussi les coups de pinceau expressifs de Derain, la maîtrise des verts de Lois Dodd et la profondeur émotionnelle des peintures de Hopper.”
Tes derniers coups de cœur artistiques ?
“Mon dernier coup de cœur en peinture est Louise Giovanelli. Son travail est impressionnant. Je suis fascinée par la luminosité exceptionnelle qu’elle arrive à créer dans ses peintures. Son sublime tableau Wager (2020) est l’une de mes peintures préférées.
J’ai aussi récemment découvert et beaucoup aimé le travail de la réalisatrice Charlotte Wells avec son premier long-métrage Aftersun. Cela faisait longtemps qu’un film ne m’avait autant touché.
En musique j’écoute souvent l’album “When the Lights Go” de Totally Enormous Extinct Dinosaurs depuis qu’il est sorti en Septembre dernier. Une vraie pépite. Un dernier coup de cœur: le photographe italien Luigi Ghirri. J’ai découvert son travail en flânant dans la librairie Yvon Lambert à Paris. Ses photos sont d’une douceur et d’une sensibilité extraordinaires. Je peux les regarder pendant des heures.”
Un projet de rêve ?
“Je pense que l’idée de peindre spécialement pour un lieu me plairait beaucoup. Il y a un tableau magnifique de Bonnard qui s’appelle “Sur la Méditerranée”. Il l’a conçu spécialement pour habiller un grand escalier dans un hôtel particulier. Comme d’autres peintres Nabis, il a participé à faire disparaître la frontière entre la peinture en tant qu’art majeur et les arts décoratifs. Plus récemment, l’artiste Eva Jospin a créé une installation au musée Rodin pour un défilé et c’était sublime.”
Des indices sur ta prochaine exposition à Rome chez LdG Art Patrimoine ?
“L’exposition sera présentée en plusieurs séries divisées en deux grandes parties. L’une s’intéressera aux paysages de la côte ligurienne et l’autre s’attardera sur des détails de Venise. J’ai trouvé intéressant de faire dialoguer deux régions de l’Italie qui donnent sur deux côtes différentes, et qui, par conséquent, ont chacune une lumière, une architecture, une histoire différentes. J’ai voulu aussi diversifier les techniques. Ainsi, il y aura des peintures sur bois, d’autres sur toile ainsi que des pastels sur papier.”