ARCHITETTURE A REGOLA D’ARTE : un hommage à l’architecture italienne du XXème siècle.
Direction le MAXXI au nord de Rome où le musée d’art contemporain propose jusqu’en octobre 2023 une exposition sur le thème des grandes figures de l’architecture italienne du XXe siècle.
Situé au cœur du quartier populaire de Flaminio, le complexe muséal de 30 000 mètres carrés détonne par son architecture radicale alliant béton, acier et verre, oeuvre magistrale de l’architecte Zaha Hadid.
À l’intérieur, les murs peints en blancs tranchent avec les escaliers futuristes noir tandis que la lumière, omniprésente, souligne le gigantisme des espaces d’exposition. La complexité des formes, les rampes sinueuses, les murs curvilignes invitent le visiteur à découvrir chaque exposition avec un regard neuf.
Comme à chaque fois, le MAXXI propose des expositions inaugurales fortes et radicales à l’image du lieu. L’exposition Architetture a regola d’arte montre les relations profondes avec l’art présentes dans les œuvres des grands architectes italiens de la moitié du XXe siècle.
Une exposition romaine à ne pas manquer.
BBPR : le brutalisme made in Italy
L’exposition met la lumière sur la mythique agence italienne BBPR qui a contribué à redessiner la ville de Milan dans la deuxième moitié du XXe siècle, tout en imaginant un mobilier si désirable aujourd’hui.
Le BBPR est un groupe d’architectes italiens fondé en 1932 par les architectes Gian Luigi Banfi, Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti et Ernesto Nathan Rogers.
Le studio milanais BBPR implique – et conçoit – l’art à 360°. Si dans l’exposition, ce qui marque principalement la salle est la reconstitution grandeur nature de la toile de fond enveloppante de la Pietà Rondanini de Michel-Ange mise en scène au Castello Sforzesco, c’est le Labirinto per ragazzi dans le parc de la 10e Triennale de Milan (1954) – inspiré des graffitis de Saul Steinberg et d’une sculpture d’Alexander Calder – et la boutique Olivetti de New York conçue avec Costantino Nivola qui soudent le lien entre les deux arts.
Une architecture instruite et interdisciplinaire
Le BBPR se situe à la frontière de la tradition et la modernité. Leurs systèmes constructifs intègrent des structures poteaux-poutres et des éléments modulaires qui s’inscrivent dans la pensée des architectes modernes. Le leitmotiv du BBPR ? Adopter une posture “caso per caso”, au cas par cas. A la différence de la modernité qui préconise un abandon des formes historiques et une rupture avec la ville existante, le BBPR cherche à réinterpréter ces formes et à préserver une continuité avec l’environnement existant.
De la restauration et de l’aménagement des Musées du Castello Sforzesco de Milan par BBPR à l’architecture du Studio Monaco Luccichenti qui intègre d’importantes œuvres d’art ; de la conception d’expositions de Costantino Dardi et de son travail avec des critiques et artistes. L’exposition de projets, de documents, d’images et de correspondance met en lumière le dialogue opportun et omniprésent entre l’art et l’architecture tout autant que la forte expression artistique des projets architecturaux des années 50-60 en Italie.
Hommage à l’architecte romain Luigi Moretti
L’exposition met également à l’honneur l’œuvre de l’architecte et collectionneur d’art romain Luigi Moretti.
De 1925 à 1930 Luigi Moretti fréquente l’école royale d’architecture de Rome dont il sort diplômé avec distinction.
La vaste production architecturale, éditoriale et graphique de Moretti (1906-73) fait de lui l’un des architectes romains les plus influents du siècle dernier.
La poésie et l’art de la structure par Luigi Moretti
Marqué à la fois par le rationalisme et par la monumentalité classique de l’architecture mussolinienne, Luigi Moretti élabore dans les années 1930 le plan régulateur du Foro Italico.
Il imagine notamment la célèbre et esthétique Palestra Del Duce. Son intérêt pour le baroque associé à sa fascination pour l’art informel oriente son travail vers des configurations spatiales dynamiques et plastiques.
Rome lui doit également sa participation à des projets urbains de grande envergure.
Véritable passionné d’art, les images d’un film projeté témoignent de la profonde connaissance de l’architecte des arts du passé, de Giotto à Michel-Ange et Borromini. Luigi Moretti crée en parallèle de son travail d’architecte sa propre revue intitulée Spazio, Rassegna delle Arti e dell’Architettura où il fait dialoguer subtilement art et architecture. Spazio qui deviendra le nom de la galerie d’art de ce collectionneur passionné.
L’exposition au MAXXI offre l’occasion au visiteur de redécouvrir le travail de Luigi Moretti sous le prisme de l’art.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition “Architetture a regola d’arte” jusqu’au 15 octobre 2023
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine