
Ambiance rétro, esprit swimming pool, piscines graphiques et épurées, la liberté créative de Sara Bagot nous invite à plonger dans son univers joyeux et coloré.
Au bord de ses plages ensoleillées, Sara Bagot se change en Moi. !
Née à Toulouse, c’est en Andorre que la jeune artiste tient aujourd’hui atelier ; un cadre de travail qui n’est pas sans rappeler son originelle fascination pour l’architecture. Sur la toile, l’artiste adoube la discipline d’édifices dont les formes brutes et les lignes pures font de la villa avec piscine le temple de l’instant présent et de la belle solitude. En 2016, Sara décide de partager son travail. Depuis, elle multiplie expositions et collaborations dont l’espoir est d’unir l’art à notre quotidien. C’est dans cet état esprit que l’artiste prépare actuellement sa future exposition qui se tiendra début juin à Rome chez LdG Art & Patrimoine.
Dans le creux de ses vagues pastels, Sara nous invite à un instant de pause. Plongez dans l’univers vibrant et onirique de Moi. aux airs de A Bigger Splash de David Hockney. Cap sur l’été imminent !


Les mots qui vous décrivent le mieux ?
“Douceur, joie, amour, soleil, océan.”
La genèse de Moi. ?
“Il est vrai que l’on me demande souvent pourquoi Moi ? Petite je peignais déjà, j’aimais imiter Van Gogh; le travail de sa palette, sa technique me fascinait . Un jour, j’ai offert une peinture à ma grand-mère, et elle m’a dit : “Sara, il faut signer ta peinture, sinon comment veux-tu que l’on sache qui l’a faite ?“. Alors, j’ai naïvement signé “Moi”. Depuis c’est resté.”
Qu’est-ce qui a influencé et façonné votre goût ?
“Mes nombreux voyages ont façonné mon goût et influencé mon art. L’amour de l’architecture aussi. Petite, je me rêvais architecte et j’avais déjà cette obsession pour les piscines.”
Où puisez-vous vos inspirations ?
“Je puise mon inspiration dans les voyages, au Maroc, en Italie, au pays basque où je me rends régulièrement. Je collectionne aussi les magazines de décoration tels que AD ou Milk qui m’inspirent chaque fois un peu plus.”
Un matériau fétiche ?
“Le béton. Certes, il s’agit d’une matière très froide, mais elle est pour moi une matière qui se mêle à tout. Sa couleur et ses variantes permettent à toutes œuvres d’y être installées.”
Une pièce de design iconique ?
“Le canapé Togo de Ligne Roset. Un canapé phare, ayant vu le jour en 1973 et créé par le talentueux Michel Ducaroy.”
Une palette de couleurs qui vous suit depuis toujours?
“La palette que j’aime le plus travailler est un mélange entre le terracotta, le sienna, les tons ocre et les roses. je dois bien avouer qu’elle est ma préférée. Mais j’aime aussi adapter ma palette aux lieux et villes que je peins.”


Le projet qui vous occupe le plus en ce moment ?
“Je prépare actuellement plusieurs expositions, dont une qui occupe le plus clair de mon temps. Il s’agit de Rome où j’exposerai chez LdG Art & Patrimoine. Environ une vingtaine de peintures et objets seront exposés. Après avoir travaillé longuement sur mes croquis et dessins, je commence la peinture sur les plus grands formats. Il y aura de fortes références à des architectures iconiques italiennes !”
Quelles sont les inspirations liées à ce projet ?
“Ce qui inspire cette exposition c’est d’abord mon voyage à Rome, ses couleurs et sa vie. Mes origines italiennes du côté de mon père, la Dolce Vita et le cinéma italien.”
Vos derniers coups de cœur artistiques ?
“Sarah Espeute, dernière exposition à Rome justement, chez LdG Art & Patrimoine, en septembre dernier.”
Un endroit particulièrement créatif ?
“Mon atelier tout simplement. J’aime y passer le plus de temps possible. Même si je ne peins pas, j’y suis. Je lis, je traite mes mails, je prépare mes projets…”
Une scénographie de film qui vous a marqué ?
“Vous ne serez pas étonnés que je réponde La Piscine, avec Romy Schneider, Alain Delon et Jane Birkin. Ses couleurs, ses scènes, et la délicatesse du film m’ont toujours troublés et inspirés.”


INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine