Poésie de formes, sentiment d’intemporalité, douceur méditerranéenne, authenticité poétique.
Œuvres Sensibles est la création de l’artiste designer pluridisciplinaire Sarah Espeute.
Dans son atelier marseillais Sarah brode patiemment à la main des repas imaginaires en trompe-l’œil sur d’anciens tissus en lin soigneusement sélectionnés et colorés. “Dîner de fruits de mer”, “Déjeuner à deux”, “Chemin de campagne”, “Repas du bistrot” … De fil en aiguille, des histoires de repas, des scènes poétiques et authentiques s’improvisent sur les textiles de Sarah. La nappe se transforme alors en véritable mosaïque romaine où se côtoient grappes de raisin, coquillages, fleurs et jarre de vin. Une invitation au partage.
Lumière du Sud, teintes douces et chaleureuses qui rappellent le soleil et le bleu azur de la mer, par sa broderie minimaliste et délicate, Sarah nous invite à un voyage au cœur de la Méditerranée.
Son secret : créer des œuvres empreintes d’histoire et riches de sens, éternellement actuelles et remplies de poésie. Un an après son exposition romaine chez LdG Art & Patrimoine où Sarah a exploré avec sensibilité de nouveaux supports, rencontre inspirante au cœur de son atelier Marseillais. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir.
Ton style en quelques mots ?
“Minimaliste, authentique et sensible.”
Tes envies créatives du moment ?
“Des parures de lit, des rideaux et des coussins !”
Qu’est ce que t’as apporté ton exposition à Rome ?
Un lieu que tu as particulièrement apprécié à Rome ? Ton meilleur souvenir là bas ?
“La villa Médicis avec Le pavillon de Ferdinand de Médicis et la fresque du peintre maniériste italien Jacopo Zucchi qui fut l’élève de Vasari.”
Une pièce d’art, de design fétiche ?
“Les sculptures lumineuses Akari de l’artiste et designer artiste américano-japonais Isamu Noguchi ! Intemporellement belles.”
Le projet qui t’occupe le plus en ce moment ?
“L’aménagement de mon nouvel atelier ! Arrivée en novembre dernier, je n’ai toujours pas fini de l’aménager. Je suis tellement exigeante sur le choix des objets et leur place dans l’espace que ce n’est pas encore parfait, mais presque ! J’aimerais qu’il soit complètement fini pour Octobre afin de faire une première exposition.”
Quelles sont les inspirations liées à ce projet ?
“Je me suis inspirée de l’architecte espagnol Ricardo Bofill et l’architecte mexicain Luis Barragan.”
La ville de tes rêves ?
“Je ne l’ai pas encore trouvé mais l’Italie c’est certain.”
Ton dernier coup de coeur artistique ?
“Du côté de la côte de Agnès Varda France (1958), une visite touristique et documentaire le long de la Riviera, magnifique !”
Trois comptes Instagram inspirants ?
“Sam setting scapes @tablescapeluvr, Alex Tieghi-Walker @tiwa_select et Ashley Helvey @ashleyhelvey.”
Les artistes personnalités avec qui tu aimerais partager un dîner ?
“L’artiste peintre et designer française Nathalie du Pasquier, la sculptrice et céramiste française Valentine Schlegel et la peintre moderniste américaine Georgia O’Keeffe.”
Un film culte pour ses décors ?
“Tous les films du réalisateur français Eric Rohmer !”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine