Une édition féminine, surréaliste et engagée, entre rêves et imagination. LES EXPOSITIONS ET ARTISTES à voir absolument à la Biennale de Venise 2022.
Hommage au livre de Leonora Carrington, figure phare du mouvement surréaliste, la Biennale d’art contemporain de Venise intitulée Il Latte dei Sogni – Le lait des rêves – fait son grand retour du 23 avril au 27 novembre 2022.
Un vent créatif presque magique souffle sur la lagune de Venise. La Sérénissime se métamorphose en un laboratoire artistique et créatif sur pilotis. De l’Arsenal aux Giardini aux pavillons internationaux, l’exposition se déploie et fait rayonner le travail de 213 artistes du monde entier.
Cette édition tant attendue dirigée par la commissaire Cecilia Alemani s’articule en trois volets : la représentation des corps et leurs métamorphoses ; les liens entre le corps et la Terre ; la relation entre les individus et les technologies. Cette édition est placée sous le signe de l’imagination et de l’inconscient, de la reconstruction d’un monde nouveau plus harmonieux.
C’est le rendez-vous artistique incontournable de 2022, avec une édition aussi engagée qu’engageante. Décryptage des artistes qui nous ont marquées.
Simone Leigh, à l’Arsenal et au Pavillon américain
Cette 59ème Biennale fait la part belle aux artistes femmes – 80% des exposants sont des femmes – aux minorités ou encore aux peuples autochtones.
Lion d’or de la Biennale de Venise, l’artiste sculptrice afro-américaine Simone Leigh devient un symbole de cette édition féminine. Ses œuvres monumentales presque autoritaires puisent leurs inspirations dans les cultures africaines et caribéennes et mettent à l’honneur les travailleuses afro-américaines dans une société héritière de l’esclavagisme.
Sonia Boyce, au pavillon du Royaume Uni
Dans le même esprit que Simone Leigh, l’artiste noire britannique Sonia Boyce remporte le lion d’or pour la participation nationale, véritable graal. L’artiste exposée au pavillon du Royaume Uni présente une installation vidéo dans laquelle cinq musiciennes noires se prêtent au jeu de l’improvisation musicale. Les voix de ses femmes aux timbres singuliers nous guident à travers le pavillon et nous plongent dans l’univers de l’artiste. Les voix se répondent, se mélangent, jusqu’à créer une harmonie parfaite. L’artiste propose une lecture de l’histoire par le son, et nous invite à une expérience sensorielle immersive. A voir absolument.
Zineb Sedira, au pavillon français
Au pavillon français, l’artiste visuelle Zineb Sedira, elle, remonte le temps et célèbre la puissance du cinéma entre Venise, Alger et Paris. Pour l’occasion, l’artiste a retourné des extraits de films, tels que L’Étranger de Luchino Visconti, La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo. Un hommage sincère à la puissance émancipatrice du cinéma.
Gian Maria Tosatti, au pavillon italien
Le pavillon italien présente l’artiste Gian Maria Tosatti, avec sa Storia della Notte e Destino delle Comete – Histoire de la nuit et destin des comètes -, une installation in situ à la Tese delle Vergini, qui se penche sur le fragile équilibre entre l’homme et la nature, l’éthique et le profit, le développement durable et le territoire.
Francis Alÿs, au pavillon belge
Au pavillon belge, l’artiste pluridisciplinaire Francis Alÿs fait lui jouer les enfants du monde avec un projet intitulé The Nature of the Game. Des enfants du monde entier sont filmés en train de jouer notamment au Congo, plaçant comme Simone Leigh, son pays face à l’héritage de son passé colonial.
Danh Vo, Isamu Noguchi, et Park Seo-Bo à la Fondation Querini Stampalia
Les trois artistes investissent tous les espaces du palais de la Fondation Querini Stampalia. Véritable voyage entre passé et présent, l’exposition fait dialoguer antiquité, modernité et époque contemporaine et met en valeur l’architecture labyrinthique du palazzo. Un moment hors du temps à Venise.
Claire Tabouret, I am spacious, singing flesh au Palazzo Cavanis
Cette exposition est consacrée à l’artiste multidisciplinaire française Claire Tabouret représentée par les galeries Almine Rech et Perrotin. A travers 25 peintures, sculptures, photographies, vidéos, l’artiste nous invite à parcourir son univers figuratif. L’expression de ces corps et visages colorés intriguent et fascinent le visiteur.
Marlène Dumas au Palazzo Grassi
Les œuvres de l’artiste Marlène Dumas ornent les murs du Palazzo Grassi à l’occasion d’une exposition rétrospective inédite dédiée à l’artiste sud-africaine. Extase, érotisme, peur, souffrance, désespoir, voilà les thèmes de prédilection de l’artiste que l’on retrouve tout au long de l’exposition. Marlène Dumas nous fait voyager au plus profond des émotions humaines par ses visages aux expressions intenses et sa palette de couleurs qui transporte et fascine. Une exposition monographique au parcours inédit consacrée à l’ensemble de la production picturale de l’artiste à découvrir au Palazzo Grassi.