Quand l’histoire rencontre le design : immersion dans le monde onirique d’Andrea Mancuso.
Le studio multidisciplinaire Analogia Project, à la fois créateur d’expériences, de lieux et de mobilier enchaîne les succès depuis sa création en 2011. Le fondateur, Andrea Mancuso s’appuie sur le design pour stimuler la curiosité des spectateurs et interagir avec eux en mêlant le familier à l’inattendu.
Il puise son inspiration dans le vocabulaire du contemporain comme de l’ancien. Interposant le passé au présent, le designer italien réinvente des espaces où chaque objet fait sens. Sa marque de fabrique : mettre en œuvre des récits en transcendant l’histoire, la culture, le temps et l’espace grâce à un choix réfléchi de techniques, matériaux et motifs.
De ses recherches et de son imagination naissent ainsi des luminaires aux allures éthérées, des meubles venus d’ailleurs, des suspensions alliant des marbres de différents types – marbre blanc de Carrare, Verde Alpi, Giallo Reale et Rosso Alicante – travaillés jusqu’à ce qu’ils incarnent la nature évascente de la lumière.
Rencontre avec un designer italien contemporain à suivre de près.
Analogia Project en quelques mots ?
“Analogia Project est un studio de design basé sur la recherche et l’observation. Notre pratique du design se caractérise par une approche narrative, qui remet en question la perception de l’espace tout en mettant l’accent sur une recherche historique approfondie et une interprétation créative des matériaux.”
Qu’est-ce qui a influencé votre goût ?
“Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé sur une variété de projets allant des objets aux installations. J’ai toujours défié le côté narratif de chaque projet en interceptant une mémoire collective qui pourrait, d’une certaine manière, impliquer le spectateur d’un point de vue personnel. Chacun de ces projets a enrichi, influencé et façonné mon goût.”
Où puisez-vous vos inspirations ?
“Principalement lors de voyages, mais aussi dans les livres. De manière générale, je tire mon inspiration dans ce qui m’entoure.”
Quel est votre mouvement artistique favori ?
“L’un de mes mouvements artistiques préférés est l’Arte Povera, dont l’utilisation de matériaux non conventionnels influence toujours l’approche du design contemporain.”
Une palette de couleurs fétiche ?
“Je suis fasciné par la palette de couleurs de l’automne.”
Un matériau que vous avez utilisé récemment ?
“Je travaille avec de nombreux matériaux. Lorsque vous comprenez les limites d’un matériau, vous limitez également votre imagination, c’est pourquoi j’aime utiliser des matériaux que je n’ai jamais utilisés auparavant. Je n’ai finalement pas de matériau fétiche.”
L’histoire et le patrimoine italien vous inspirent-ils dans votre travail ?
“Tout à fait, en particulier dans Storywall, un projet créé en 2012 lorsque je suis retourné vivre en Italie après un chapitre de ma vie de sept ans à Londres.
En Italie, nous avons une relation très particulière avec l’histoire qui nous entoure, nous la considérons comme acquise et ignorons en quelque sorte sa présence. En outre, le patrimoine n’est pas seulement incarné par notre histoire, mais aussi par les traditions et l’artisanat qui jouent un rôle majeur dans le monde du design en général.”
Un film à regarder en boucle ?
“Le film Non ci resta che piangere, un film italien écrit et réalisé par Roberto Benigni et Massimo Troisi en 1984.”
Un artiste que vous admirez et qui vous inspire ?
“L’artiste contemporain islandais danois Olafur Eliasson, mondialement reconnu pour ses interventions multisensorielles conjuguant phénomènes scientifiques et préoccupations environnementales.”
Quels sont vos projets à venir ?
“Surprise ! ”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2023 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine