“J’ai toujours été fasciné par la relation délicate entre la lumière, la couleur et la forme.”
Des teintes édulcorées, des lignes graphiques et délicates, des matériaux insolites : bienvenue dans le monde haut en couleurs de Giovanni Botticelli.
C’est au cœur de Rome que le designer autodidacte a créé son studio éponyme. Là bas, il explore de nouveaux matériaux. La lumière, la couleur et la forme sont à la base de sa réflexion. Giovanni Botticelli prône le raffinement discret et se livre à des associations de matières et de tonalités toute en délicatesse.
Sa marque de fabrique ? Les miroirs teintés Equilibrista qui l’ont rendu célèbre et plus récemment les miroirs Ninfee, fruits d’une collaboration avec l’artiste mondialement connue Paola Paronetto.
Attentif à la chaîne de vie du produit et indéniable penseur, Giovanni Botticelli s’est construit un style dans lequel l’idée à tout autant sa place que l’esthétique. Une recherche permanente de forme et de fond qui caractérise son travail. C’est dans cette optique que ses oeuvres sont exposées dans des foires de design contemporain, récemment à Naples, où Giovanni a participé à Edit Napoli.
Giovanni nous confie ses inspirations et projets à venir.
Votre style en quelques mots ?
“J’ai toujours été fasciné par la corrélation délicate et équilibrée entre la lumière, la couleur et la forme. L’étude formelle ne fait jamais abstraction de ces trois éléments. La synthèse se fait à travers le point d’observation à partir duquel je suppose que l’objet sera lu, observé ou touché. C’est à partir de là que le produit est défini. Qu’ils soient produits en série ou en édition, industriels ou artisanaux, la lumière, la couleur et la forme sont à la base des idées de conception, également à la base du choix du thème du projet. Je fonds et confonds les univers formels, les méthodes de transformation, les matériaux provenant de zones de production spécifiques, même éloignées les unes des autres. Je préfère la délicatesse qui demande un effort de perception et d’appréciation.”
Qu’est-ce qui a influencé et façonné votre goût ?
“Quand j’étais très jeune, j’ai été fasciné par deux artistes qui ont immédiatement marqué ma perception de la beauté, de la forme et de la couleur : Joan Miró et Claude Monet. Ensuite la rencontre avec un matériau spécifique a concrétisé mon goût, en lui donnant du volume : l’acétate de cellulose aux nuances chaudes. Enfin, la rencontre avec le verre plat m’a permis d’amener la transparence et la linéarité.”
Où puisez-vous votre inspiration ?
“Généralement dans l’art abstrait mais aussi dans le courant minimaliste, avec une attention particulière pour la retenue formelle et la géométrie comme source d’inspiration principale.”
Un matériau que vous avez récemment utilisé ?
“Spécifiquement les feuilles de verre clair et coloré (verre flotté) traitées par des procédés artisanaux typiques ou modernes.”
Votre palette de couleurs du moment ?
“Ces derniers temps, j’ai développé un lien émotionnel particulier avec un petit groupe de couleurs : du bleu, dans ses nuances les plus profondes et les plus fortes, au vert sauge, du rose poudré au blanc, jusqu’à l’orange hollandais vif et puissant.”
Quel est votre mouvement artistique préféré ?
“Le mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, qui a contribué à révolutionner la décoration du 20e siècle et a été un promoteur de la joie trouvée dans l’artisanat et la beauté de la nature. Le sens de la responsabilité sociale du designer, la connaissance du processus de production, le respect et le rôle central de la participation de l’auteur à la production, l’inspiration fournie par la nature dans ses expressions anciennes et délicates. L’importance fondamentale de la décoration, réfléchie suscitant l’émotion.”
L’endroit que vous pourriez visiter toutes les semaines ?
“Le musée de l’Orangerie, dans la salle des Nymphéas de Claude Monet, à Paris.”
Quel serait votre projet de rêve ?
“J’ai du mal à identifier un projet unique, car j’aime varier et aborder différents thèmes de projets. Le projet dont je rêve est un projet de vie, qui en englobe plusieurs : je voudrais pouvoir faire ce travail le plus longtemps possible, avec un succès positif donné par la longue durée de vie des produits et la véritable satisfaction des utilisateurs. Si je devais plutôt décrire un projet spécifique : une exposition personnelle thématique au Musée de l’Orangerie, dans la salle des Nymphéas de Claude Monet, telle qu’elle est aujourd’hui!”
Quel est le projet qui vous occupe le plus en ce moment ?
“Il y a plus d’un projet sur lequel je travaille, avec des thèmes, des matériaux et des processus de production différents. Actuellement, l’un de mes favoris est l’extension de la collaboration avec Paola Paronetto, en vue du prochain salon Maison & Objet à Paris en janvier.”
Quels sont les inspirations liées à ce projet ?
“Le magnifique travail que Paola réalise depuis des années est une grande source d’inspiration. De plus, la comparaison et le contraste entre son matériau principal, l’argile de papier, et mon verre plat stimulent et allument toujours de nouvelles possibilités de conception. Nous partageons la même palette de couleurs, notre collaboration est donc très spontanée et sincère. La géométrie stricte et nette du verre rencontre les volumes toujours typiquement géométriques mais déplacés de la pâte à papier.”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2022 texte – Laetitia de Galzain
LdG Art & Patrimoine