
Quand la Colombie rencontre l’Italie. Immersion dans un monde ancestral revisité.
Direction Milan où la jeune designer d’origine colombienne Natalia Criado nous ouvre les portes de son atelier.
Natalia Criado fonde sa marque homonyme en 2007 et crée depuis une vaisselle originale inspirée par la culture de son pays natal.
À la fois éclectiques et élégantes, ses collections allient le raffinement du design italien moderne à l’esthétique colombienne ancestrale.
La créatrice combine des formes géométriques simples à des motifs inédits finement détaillés, tandis que des pierres aux couleurs vives, comme le jade ou la perla, embellissent le fond des cuillères à café ou forment des poignées étonnantes de tasses et de pichets plaqués or.
Entre simplicité et splendeur, la jeune femme propose des articles de maison artisanaux uniques et enrichis d’une touche folk contemporaine. Du design “vernaculaire” comme on l’aime : simple et hautement désirable.
Natalia nous conte son histoire et ses inspirations.


Quel est ton processus de création ?
“Je crée d’abord un moodboard pour m’aider à imaginer l’idée du projet dans la vie réelle. Pour cela, j’utilise des dessins, des modèles et des échantillons d’objets naturels qui seront ensuite traduits en modèles 3D afin de créer un prototype et de visualiser le résultat final sous forme de maquette 3D. L’expérimentation directe dans mon atelier artisanal joue aussi un rôle important dans mon processus créatif. Les moules présents dans l’atelier me permettent d’imaginer de nouvelles formes.”
Quelle sont les formes qui reviennent dans ton travail ?
“La plupart de mes formes sont circulaires. Je me base sur la sphère elle-même ou la circonférence tout en incorporant des éléments de design actuels, des symboles et des traditions précolombiennes.”
Où puises-tu ton inspiration ?
“Je m’inspire de mes souvenirs et de mes différentes expérimentations passées avec les matériaux. Je tire aussi beaucoup mon inspiration des formes précolombiennes.”
Quelle est ta palette de couleurs préférée ?
“Ma palette de couleurs fétiche est neutre. J’aime les beiges associés à des couleurs plus contrastées comme l’argent et le noir. J’ai utilisé certaines de ces couleurs dans les nouveaux plateaux Onda pour Vero International qui seront bientôt disponibles !”
Quel est ton matériau fétiche ?
“J’aime utiliser le métal et les pierres naturelles, comme vous pouvez le voir dans mes collections. La pierre naturelle est mon matériau préféré car chaque pièce est différente, même si elle est taillée dans le même bloc de pierre. Cela rend chaque produit fini unique.”
Quels sont tes projets du moment ?
“Je suis en train de développer une nouvelle ligne de couverts en argent car je pense que nous assistons à la fin de ce merveilleux matériau. Cette année je travaille aussi avec deux galeries importantes, l’une à Milan et l’autre au Mexique. En parallèle, je prépare une collection pour Diptyque et une collection exclusive pour SSENSE.”


Quel sont les designers qui t’inspirent le plus ?
“Je suis influencée par beaucoup de designers mais si je devais choisir, mes préférés seraient Xavier et Claude Lalanne et Gae Aulenti pour ses formes organiques, ainsi que Marianne Brandt pour son utilisation du métal et des formes géométriques.”
Quel serait le projet de tes rêves ?
“J’adorerais réaliser une collection de couverts pour une grande marque ainsi qu’un ensemble de tables de bar.”
Si tu pouvais partager un dîner avec une personnalité, qui serait-elle ?
“C’est une question très intéressante et compliquée à la fois. Je pense au couple de sculpteurs Claude et Xavier Lalanne… s’ils étaient vivants. Mais aussi David Lynch, Pier Paolo Pasolini ou encore l’artiste allemande Marianne Brandt.”


INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2022 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine