Inspirations brutalistes, esthétique avant-gardiste, culture pop. Rencontre avec Simple flair, un duo de créatifs hors normes.
Influencé par la science-fiction et l’utopie communiste des années 1960, l’architecture soviétique inspire et fascine. Entre avant-gardisme et gigantisme, le béton suscite une fascination ambiguë. Une esthétique que la nouvelle génération d’architectes et designers se plaît à revisiter dans une version très pop à l’instar du duo italien Simple Flair.
Riccardo Crenna et Simona Flacco se sont rencontrés sur les bancs du Politecnico de Milan. Architectes de formation, le duo développe rapidement un goût pour la rudesse des matériaux bruts, la rigueur constructive et la plasticité du béton. L’absence d’ornement et le caractère nu imprègnent notamment leur espace créatif milanais Riviera d’une ambiance surréaliste. Ensemble, ils fondent le studio Simple Flair et plus récemment la marque de mobilier alternative Vero.
Béton armé, plâtre patiné, briques nues, bois rugueux… Dans ce mouvement brut, Riccardo et Simona s’adonnent à de nouvelles associations de couleurs et de matières. Un gris bétonneux est contrepointé par des teintes chaudes comme du jaune, du bordeaux, du bronze ou encore du terracotta. Rencontre d’un duo taillé pour durer.
Votre style en quelques mots ?
“On nous associe généralement à un style minimaliste, mais nous aimons en fait mélanger les rythmes et les tons, les styles et les matériaux, notamment en travaillant sur les contrastes.”
Votre palette de couleurs du moment ?
“Actuellement, nous choisissons souvent des tons et matériaux neutres et chauds à côté d’une palette de couleurs plus vives comprenant des nuances de bleu, de vert, de rose et d’ orange.”
Un matériau que vous avez récemment utilisé ?
“Ces derniers temps, nous choisissons souvent le bois pour nos projets, en variant beaucoup dans le choix des bois. Nous associons aussi le bois avec l’acier, ensemble, ces deux matériaux créent des combinaisons intéressantes.”
Comment décririez-vous votre processus créatif ?
“Notre processus créatif est constitué d’une première phase de recherche. Lorsque cela est possible et pour les projets les plus importants, nous essayons d’organiser des voyages immersifs dans des lieux qui sont pour nous remplis de références et d’énergie, qui sont de vraies sources d’inspiration. La deuxième phase est celle de la confrontation des idées en équipe, avec de longs brainstormings autour d’une table ou sur un canapé, assis sur un banc dans un parc ou bien à la terrasse d’un restaurant.”
Comment décririez-vous le concept de votre espace créatif Riviera ?
“Riviera creative space est un lieu de rencontre conçu pour notre communauté créative. Nous organisons dans cet espace propice à l’échange des événements, des ateliers et des rencontres. Nous exposons les talents de demain. Au sein de Riviera, nous dialoguons sur la créativité et explorons de manière tangible la nature des lieux de rencontre contemporains.”
Quels sont les artistes et designers qui vous inspirent ?
“Ce sont ceux qui essaient d’aller au-delà de la norme, qui risquent et choisissent les voies les moins confortables et les plus pionnières, qui essaient de faire la différence. Parmi les designers, nous avons toujours eu une admiration totale pour Achille Castiglioni, pour son approche du design, pour ses projets et pour sa capacité à ne jamais se prendre trop au sérieux.”
Une œuvre d’art ou de design préférée ?
“L’une de nos premières pièces de design à faire partie de nos objets domestiques : la machine à écrire Valentine du designer Ettore Sottsass, synonyme d’idées révolutionnaires.”
Un endroit particulièrement inspirant et créatif en Italie ?
“Milan pour le contexte et ses habitants, pour les interactions qui, en Italie, semblent n’être possibles qu’ici. Mais également la région des Abruzzes qui au contraire est un lieu sans fioriture, très concret, où l’on peut se reconnecter à la terre, souffler.”
Quel serait votre projet de rêve ?
“Il y a encore un an, nous aurions dit que la direction créative d’une marque de meubles était quelque chose de jamais vu, puis est arrivé Vero et tout cela a commencé à prendre forme. Pour l’avenir, nous espérons pouvoir apporter notre contribution à l’industrie du design, pour un secteur plus direct, informel, contemporain et numérique.”