Zaven, la modernité à l’italienne.
L’histoire commence à Venise aux abords de la mer Adriatique. Rigueur et créativité. Voilà le leitmotiv qui anime Enrica Cavarzan et Marco Zavagno, fondateurs du studio de création Zaven.
Le tandem vénétien incarne la modernité à l’italienne et s’est fait connaître pour son regard vif, son goût prononcé pour la matière et une géométrie de l’espace singulière. Ensemble, ils imaginent des pièces audacieuses, non conventionnelles et résolument contemporaines.
Connu pour leurs recherches sur la lumière, le duo privilégie les lignes géométriques, les monochromes, le verre, la céramique ou encore des formes tubulaires déclinées à l’infini.
Les deux designers sont aux confins de multiples disciplines : le design, l’architecture d’intérieur, la direction artistique et le graphisme. Leur dernières collaborations : La Biennale de Venise, l’éditeur de tissu danois Kvadrat, ou encore le Palazzo Grassi de la Fondation Pinault.
Un tandem à suivre de près.
Votre style en quelques mots ?
“Nous aimons créer de la diversité à travers les concepts, les fonctions, les couleurs, les formes et les tailles, en incorporant des détails uniques à des signes universels, en tirant de l’énergie des différentes échelles de production et auprès des interlocuteurs du design.”
Forme, fonction ou fantaisie ?
“Notre travail se développe en recherchant la bonne alchimie entre les trois F : Fonctionnalité, Fantaisie, Forme. Nous ne les considérons qu’ensemble un peu comme dans une recette de cuisine.
La combinaison de formes géométriques est également une de nos marques de fabrique, comme par exemple dans le projet Rise pour Zucchetti Kos. Le projet se concrétise par la visualisation d’un plan traversant un volume cylindrique, visant à obtenir, avec une simple intersection d’éléments, le plus grand nombre possible de solutions. Il s’inspire de la flottabilité des bateaux, de leur relation avec l’eau et de ses reflets de lumière.”
Comment décririez-vous votre processus créatif ?
“Venant d’horizons différents, notre travail reflète toujours une superposition de différents apports et visions. La conversation est la base de notre méthodologie : ajouter des couches d’idées, de recherches, de connaissances pour produire des designs et des concepts uniques. Nous discutons et pensons beaucoup en roulant en voiture, ou dans les lieux, les espaces, les marchés, les villes ou les livres où notre œil s’ouvre et où nous pouvons voir loin. Nous n’avons pas d’endroit spécifique où nous prenons l’inspiration ou où nous la visualisons, même le papier où nous laissons nos notes est parfois blanc parfois coloré parfois quadrillé, ce n’est pas le lieu mais le moment, l’attitude quotidienne d’essayer d’approfondir tout ce que nous voyons et lisons qui refait ensuite surface dans chaque projet. Nous travaillons beaucoup avec des images, en partageant des références et des dessins. Chaque projet se développe grâce à ces dialogues et Dune, par exemple, une collection de lampes en verre fusionné présentée à l’occasion d’une exposition organisée par Maria Cristina Didero au Design Museum de Holon en Israël, est représentative de cette attitude. Une recherche qui ramène le verre fondu à ses origines, une nouvelle source lumineuse spéciale conçue pour l’objet, une suspension avec de nouvelles géométries et technologies et une narration très poétique de la lumière.”
Votre palette de couleurs préférée ?
“Nous préférons les couleurs chaudes et les tons forts qui activent l’énergie.”
Quel est votre matériau préféré ?
“Nous aimons les matériaux naturels, nous les respectons et les montrons dans leur beauté. Nous aimons le verre, la céramique, les textiles et le papier, nous aimons le bois quand une personne voit une de nos céramiques et pense que c’est du bois ou vice versa. Comme les céramiques Scoop de Vero, nées du geste d’une cuillère s’enfonçant dans un bac de glace, qui mettent en valeur le matériau inerte de la vaisselle en céramique, mais par le changement d’échelle et l’ouverture aux usages et combinaisons possibles, tout le monde nous demande, intrigué, de quel matériau il s’agit !”
Quels sont vos projets actuels ?
“Nous travaillons pour plusieurs entreprises à des projets et niveaux différents, du design de table au conseil en communication. De la conception d’une installation pour une façade à la conception d’un siège.”