Mena Fueco : une résidence d’artistes unique dédiée à la céramique. Voyage à Grottaglie et rencontre avec le fondateur, Francesco Urselli.
C’est au cœur de Grottaglie, petit village des Pouilles en Italie que Francesco Urselli créé en 2020 Mena Fueco, une résidence d’artistes singulière dédiée au traitement de la céramique.
Les artistes résidents racontent des histoires de couleurs et de formes à travers des céramiques aussi uniques que fantastiques. S’inspirer, pétrir, modeler, arrondir, sécher, cuire… voilà le vocabulaire quotidien de ces artistes passionnés. Charmés par le singulier, la beauté du fait-main, ces artistes-céramistes venus du monde entier façonnent des objets authentiques à la frontière entre art et artisanat.
Si certains, fascinés par le geste de l’artisan et par la puissance des matériaux bruts créent des céramiques sculpturales organiques aux aspects presque primitifs, d’autres laissent place à la spontanéité, imaginent des pièces pop et ludiques et s’amusent à réinventer les codes de la céramique. Tous partagent cependant la même volonté de repousser les limites de la discipline grâce à des paris osés parfois même inopinés. Parmi les artistes résidents : Coquelicot Mafille qui sera exposée en février chez LdG Art & Patrimoine.
Francesco Urselli raconte Mena Fueco.
Comment est né Mena Fueco ?
“Mena Fueco , c’est un rêve d’enfant. Le projet a commencé à prendre forme en 2020, un an après avoir quitté mon précédent emploi dans une multinationale. Il m’a fallu quelques mois de randonnée en Amérique du Sud et une pandémie mondiale pour que je reconsidère toutes les certitudes que j’avais bâties dans ma vie. Mena Fueco c’est l’histoire d’un retour à la campagne, un changement de route après plus de dix ans passés à vivre entre des grandes métropoles. C’est une nouvelle aventure, un pari audacieux et ambitieux, mais c’est aussi un lieu qui sera sculpté par le temps et par les personnes qui y viendront séjourner.”
Comment décririez-vous l’intérêt local pour la céramique ?
“Grottaglie est un petit joyau situé au coeur des Pouilles qui peut se targuer d’une tradition millénaire dans la production de poteries. Pendant plusieurs siècles, des familles de maîtres céramistes ont transmis ce métier avec dévouement de génération en génération. Aujourd’hui l’écho de ces artisans résonne doucement dans le village, et nourrit quelques artistes avant-gardistes de la scène internationale. Je suis particulièrement reconnaissant envers certains de mes amis tels que Giorgio di Palma, Rosario Elia, Arianna Tucci, et Domenico Pinto qui dirigent et soutiennent inlassablement la nouvelle génération d’artistes et artisans locaux.”
Mena Fueco en quelques mots ?
“Mena Fueco est avant tout un lieu qui promeut activement et expose les œuvres d’artistes céramistes contemporains émergents du monde entier, mais c’est aussi un incubateur de projets audacieux, un accélérateur de particules créatives, un terrain de jeu en perpétuel mouvement. Nous proposons une sélection d’œuvres insolites, dotées d’une forte personnalité et d’une histoire extraordinaire à raconter. Ce sont des œuvres qui méritent d’être vues, des artistes qui méritent d’être connus.”
Comment s’organise la résidence ?
“Mena Fueco est un programme de résidence artistique non conventionnel qui incite les résidents à sortir de leur zone de confort. Nous souhaitons collaborer avec différents artistes afin de promouvoir la diversité artistique. Ainsi, nous invitons un certain nombre de créatifs issus d’horizons divers à concevoir et à produire des artefacts non conventionnels, en les mettant au défi d’explorer les limites de leur imagination et de produire des œuvres qu’ils ont toujours rêvé de réaliser, mais qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de créer.”
Quel accompagnement offrez-vous aux artistes résidents ?
“Les résidents vivent dans une maison de campagne rustique légèrement en dehors de la ville et travaillent dans les espaces. de Mena Fueco à Ex-Frantoio dans le quartier historique de la céramique à Grottaglie.
Nous n’exigeons pas des résidents qu’ils créent des œuvres spécifiques destinées à être exposées ou vendues, mais nous les invitons à expérimenter dans leur pratique. Si, par cette résidence, nous donnons carte blanche aux artistes sélectionnés, nous les encourageons à essayer de nouveaux médiums, de nouveaux modes d’expression artistique, nous les invitons à explorer des idées qui viennent élargir et remettre en question leurs propres perspectives sur l’art.”
Comment sélectionnez-vous les artistes résidents ?
“Pour cette toute première édition nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures d’artistes très divers. J’ai eu le privilège de pouvoir compter sur l’opinion précieuse d’un groupe de collègues et amis. Je pense notamment à Andrea D’Aversa, Rosario Elia fondateur du studio design Xoparo, Pancrazio Leonardo de Padova fondateur de Cocaproject, au photograhpe Dario Miale, à Giorgio di Palma, ainsi qu’à Angelo Milano fondateur de Studiocromie. Il a été extrêmement difficile de faire un choix, mais je suis très satisfait de la sélection d’artistes qui en résulte.”
Quels sont vos projets du moment ?
“Nous avons récemment accueilli trois des cinq artistes sélectionnés pour cette édition, Dissenso Cognitivo, Claudia Marzocchi et Coquelicot Mafille. C’était génial, et les résultats de leurs séjours seront présentés très prochainement. Nous sommes à présent impatients de voir arriver les prochains résidents : Leonardo Dini et Guillaume Kashima.
En parallèle, je travaille au développement de Mena Fueco Lab, notre propre laboratoire de céramiques qui nous permettra de lancer des projets plus importants et des productions plus nombreuses.”