Un laboratoire créatif dédié à l’art contemporain et l’interdisciplinarité. Découverte d’un lieu monumental et hybride dans un Palazzo historique romain.
Pensé comme un espace aux multiples facettes le Contemporary Cluster est un lieu dédié à l’interdisciplinarité et à la pollinisation entre art, architecture, photographie, design, art visuel, design sonore, design de mode et bien plus encore. Il vient d’ouvrir son nouveau siège au Palazzo Brancaccio, un Palazzo construit dans le fin du XIXe siècle et immergé dans la verdure du quartier Esquilino, un quartier de Rome qui connaît un moment de renaissance après de longues années de décadence.
Un dialogue de références alternant avec des contrastes continus, entre le cadre historique et le design contemporain, l’ environnement somptueux et la rigueur de certains décors, la lumière qui inonde les ambiances et les teintes vives qui colorent les espaces de vie, les couloirs, les seuils et les passages, dans une sorte de labyrinthe enchanté.
Dirigé par Giacomo Guidi, directeur artistique du Contemporary Cluster, ce laboratoire créatif a pour mission de donner à la ville un nouveau pôle culturel et pluridisciplinaire que les Romains pourront s’approprier. Un lieu contemporain, laboratoire d’idées et d’expérimentations.
Quelques mots pour décrire le Contemporary Cluster ?
“En italien contemporain signifie “con tempo“, littéralement “avec le temps”. Le Contemporary Cluster décrypte l’instant présent, analyse ce qu’il se passe aujourd’hui. Ici, on adopte une attitude fluide, circulaire, comme le temps, nous sommes toujours en mouvement.”
Où sommes-nous ?
“Le projet a pris de l’ampleur. Le Contemporary Cluster a déménagé pour venir s’installer dans le Palazzo Brancaccio à deux pas de la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Nous avons plus d’espace, cela va nous permettre de pousser le projet encore plus loin.”
Il y a peu de galeries de ce genre à Rome, alors pourquoi avoir choisi cette ville ?
“Rome est un vrai challenge pour nous. Le Colisée, la Basilique Saint Pierre sont des freins à l’émergence de l’art contemporain à Rome. En effet, lorsque vous avez dans une ville des monuments aussi imposants et sublimes, personne ne ressent le besoin d’innover. Le passé historique de cette ville est lourd, il pèse au-dessus de nos têtes, et n’est pas propice à la création ou à la nouveauté. Pour moi cette ville est comme un miracolo, mais les romains semblent avoir perdu cette attitude proactive qui est de créer le miracle, tout simplement parce qu’ils y sont immergés quotidiennement.”
La mission du Contemporary Cluster ?
“La mission du Contemporary Cluster est d’établir un contact entre le passé et le futur, à travers le monde contemporain. J’aime mixer les genres et les époques, par exemple en exposant des meubles vintages aux côtés de pièces de design ultra contemporaines, ou encore faire dialoguer des photographies vintages avec celles de jeunes artistes émergents.”
Comment travaillez-vous avec les artistes ?
“Mon travail consiste à comprendre l’attitude de l’artiste, à travailler en collaboration et à aller dans son sens. C’est le même concept avec l’espace, je travaille avec l’espace et non contre lui. Je pense que le plus important dans mon métier c’est vraiment de prendre le temps d’observer et d’écouter l’espace.”
Comment sélectionnez-vous les artistes ?
“Il y a d’abord tout un travail de curation et de recherche visuelle. Je nourris aussi mon œil à travers des expositions, des livres, des films… Mais je dois avouer que mes sensations jouent un rôle important dans la sélection des artistes. J’aime aussi mélanger les styles et les artistes, mon travail consiste à créer des connexions entre les œuvres, à imaginer un parcours. Ce n’est pas un hasard si je positionne une lampe en premier, puis une peinture avant de terminer par une sculpture… Mon projet est de montrer aux visiteurs la raison qui m’a poussé à mettre ces trois objets ensemble.”
Soutenez-vous la création italienne ?
“Bien sûr. Mais la nationalité des artistes m’importe peu, Français, Allemands ou Italiens, le plus important à mes yeux reste la qualité de leur travail.”
Un mouvement artistique fétiche ?
“Je dois quelquefois distinguer mon goût de mon travail. En ce qui me concerne, j’aime le contraste entre le baroque et le minimalisme. En revanche, lorsque je m’adresse au public je développe une certaine ouverture, les grands mouvements tels les mouvements De Stijl, le Bauhaus, le mouvement futuriste ou même la métaphysique deviennent alors centraux. Mais pour moi, le design est comme un tout, je ne distingue pas vraiment un mouvement, car tous ces mouvements ont été auparavant des mouvements d’avant-garde, c’est vrai dans tous les domaines, du design à la littérature, de l’art à la musique.”
Le dernier artiste que vous avez repéré ?
“Le designer et artiste tchèque Tadeas Podracky.”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2021 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine