“Je m’appelle Marion, je suis une enfant, une femme et une mère du Sud. Je suis autodidacte et prône un accès à l’art pour tous.”
Marion Vallerin a toujours aimé peindre et dessiner. Son parcours l’a amené à se réinventer, jusqu’à aujourd’hui où elle se consacre entièrement à la peinture sur soie. Matière noble et vivante, forçant au lâcher prise par ses nombreuses particularités.
Un éloge de la couleur par une riche et minutieuse palette, une forte sensibilité à notre mémoire collective par des références antiques, des imaginaires de paysages méditerranéens dont le point de fuite nous ouvre des horizons : voici les notes qui composent la partition stylistique de Marion. Un an après son exposition à Rome chez LdG Art & Patrimoine, Marion nous confie ses inspirations.
Les mots qui vous décrivent le mieux ?
“Sud, couleur, douceur.”
Selon vous, qu’est-ce qui a façonné votre goût ?
“Le temps ! La vie, mon parcours, la curiosité, les rencontres et les émotions que certaines choses peuvent procurer quand on les regarde.”
Où puisez-vous vos inspirations ?
“Dans mes méditations principalement. J’aborde dans mon travail des thèmes importants pour moi : nos racines, notre mémoire collective. Je puise aussi mon inspiration dans la vie de tous les jours, cela peut être une association de couleurs qui m’interpelle ou encore une sensation vécue que je vais essayer de reconstituer en proposant une atmosphère dans mes peintures qui s’en rapprocherait le plus.”
Une matière fétiche ?
“La soie.”
Une couleur que vous aimez associer avec tout ?
“Il faut vraiment choisir ? Alors le bleu.”
Vos envies pour les prochaines années ?
“Essayer de nouveaux supports comme la céramique et les tapisseries.”
Le projet qui vous occupe le plus en ce moment ?
“Le Cercle de l’Art. Un projet créé par Margaux Derhy, qui accompagne des femmes artistes à constituer un cercle de collectionneurs pour une année. Ce cercle offre une relation privilégiée entre les artistes et les collectionneurs, le paiement des œuvres s’effectue en mensualités. Cela permet à l’artiste d’avoir un revenu fixe pendant 12 mois tout en facilitant l’acquisition des œuvres pour les collectionneurs. Ainsi, l’artiste est soutenue pour une pratique plus sereine, et cela ouvre les portes aux primo-acquéreurs.”
Une bande-son à écouter en boucle ?
“Cela dépend tellement de mon humeur ! Mais j’aime toujours et en toute occasion les compositions de George Gershwin.”
Le livre qui traîne sur votre table basse ?
“La rivière et son secret de Zhu Xiao-Mei, le témoignage d’une femme ayant vécu la révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.”
Où pouvons-nous trouver vos peintures grands formats ?
“Actuellement, mes nouveaux grands formats sont en vente à Arles, chez Maison Madame Presse, nouveau lieu mettant en avant les jeunes designers, artistes et artisans. Les œuvres issues de ma série romaine sont aussi disponibles via le site LdG Art & Patrimoine.”
INFORMATIONS PRATIQUES
Crédits © 2021 texte – Caroline Duperray
LdG Art & Patrimoine