Des Procuratie Vecchie à l’Eglise San Giorgio, de la Fondation GiORGIO Cini au Negozio Olivetti : les lieux INSOLITES et LES expositions incontournables DE la Biennale de Venise.
Hommage au livre de Leonora Carrington, figure phare du mouvement surréaliste, la Biennale d’art contemporain de Venise intitulée Il Latte dei Sogni – Le lait des rêves – fait son grand retour jusqu’au 27 novembre 2022. La Biennale de Venise accueille à chaque édition plus de 500 000 visiteurs sur plusieurs mois. Ce qui fait d’elle la plus grande exposition d’art du monde !
Un vent créatif presque magique souffle sur la lagune de Venise. La Sérénissime se métamorphose en un laboratoire artistique et créatif sur pilotis. De l’Arsenal aux Giardini aux pavillons internationaux, l’exposition se déploie et fait rayonner le travail de 213 artistes du monde entier.
Pour l’occasion, des lieux historiques emblématiques et palazzi de la ville ouvrent leurs portes au public, des artistes investissent ces joyaux architecturaux pour faire dialoguer art ancien et art contemporain. Galeristes et exposants révèlent au monde entier une facette résolument moderne de Venise.
Escale de vos vacances estivales ? Pour ce deuxième volet : décryptage des lieux insolites et expositions à absolument découvrir pendant la Biennale.
1. Le Pavillon italien, Tese delle Vergini
Valentino a décidé de sponsoriser le pavillon italien cette année et d’ainsi soutenir l’artiste Gian Maria Tosatti. Pour la première fois, le pavillon se consacre à un unique artiste. Cet artiste italien présente une installation in situ à la Tese delle Vergini. Intitulée Storia della Notte e Destino delle Comete (Histoire de la nuit et destin des comètes), l’installation se penche sur l’équilibre précaire et conflictuel entre l’homme et la nature, le développement durable et le territoire, l’éthique et le profit. Pari réussi pour Valentino qui a toujours généré des échanges culturels entre différents mondes, comme ceux de l’architecture, de la mode et de l’art.
2. Procuratie Vecchie
L’immense palais, qui borde la mythique place Saint-Marc, a ouvert ses portes au public pour la première fois en 500 ans d’histoire après 5 ans de travaux. Le public pourra s’engouffrer dans son l’enfilade d’arcades pour découvrir une rétrospective de la sculptrice américaine Louise Nevelson (1899-1988), qui a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 1962. L’exposition prend place dans neuf salles dont la restauration a été conduite par David Chipperfield Architects Milan. On y découvre aussi bien ses élégants collages de bois des années 1950 que ses iconiques constructions noires ou blanches.
3. Espace Louis-Vuitton Venezia
Événement collatéral de l’exposition La couleur en fugue qui se déroule du 4 mai au 29 août à Paris, l’espace Louis-Vuitton Venezia propose une installation inédite de l’artiste Katharina Grosse. Spécialement créée pour l’Espace Louis Vuitton Venezia dans un décor noir qui investit largement le sol et le mur, Apollo plonge les spectateurs dans une atmosphère mystérieuse colorée et ouvre les portes d’un monde onirique où les perceptions sensorielles et physiques sont bouleversées.
4. Église San Giorgio
L’église San Giorgio présente une installation interactive de l’artiste Libano-canadienne Mouna Rebeiz. Sa réinterprétation de l’iconographie des 22 arcanes majeures du tarot mélange harmonieusement tableaux de maîtres anciens et motifs de la culture populaire. Les spectateurs appuient sur un mur de puzzle et déclenchent l’éclairage de quatre cartes, donnant ainsi naissance à une prophétie personnalisée. Ce mariage entre divination et intelligence artificielle s’intitule The Soothsayer, en référence au personnage secondaire de la pièce Jules César de Shakespeare. Le cadre s’y prête parfaitement, puisque l’artiste avait la volonté d’opposer le côté ésotérique de l’église à la matérialité de l’aluminium, le matériau utilisé pour ses œuvres. Un voyage fantasmagorique.
5. Fondation Giorgio Cini
La fondation Giorgio Cini à côté de San Giorgio Maggiore présente l’exposition On Fire. Le but de la Fondation est de restaurer l’île San Giorgio Maggiore, gravement endommagée par environ cent cinquante ans d’occupation militaire et de la réinsérer dans la vie de Venise et d’en faire un centre international d’activité culturelle. Ainsi, dans le cadre de la 59e édition de la biennale de Venise, la galerie Tornabuoni propose jusqu’au 24 juillet un accrochage d’œuvres faites par ou mettant en action le feu. Le parcours commence par Yves Klein, puis Alberto Burri et ses plastiques fondus, Pier Paolo Clazolari et ses tubes fluorescents interrompus par des bougies accrochées au mur. Jannis Kounellis utilise quant à lui la flamme pour animer ses sculptures d’acier. Une exposition à voir absolument.
6. Negozio Olivetti, Piazza San Marco 101
Les œuvres de deux maîtres de la sculpture : Lucio Fontana et Antony Gormley se rencontrent pour la première fois à l’intérieur du Negozio Olivetti. Après des années d’abandon, ce bâtiment conçu par Carlo Scarpa en 1958 a rouvert ses portes au public. Les spectateurs peuvent y trouver des sculptures des deux artistes, ainsi qu’une sélection de dessins réalisés par Lucio Fontana entre 1946 et 1968 et aux côtés des maquettes et des cahiers d’exercices d’Antony Gormley. Le commissaire d’exposition Luca Massimo Barbero propose une interaction entre les œuvres d’art et l’espace intérieur méticuleusement conçu. Le magasin Olivetti sur la place Saint-Marc est un chef-d’œuvre reconnu de l’architecture italienne du 20e siècle. Réalisé en 1958 comme showroom pour les machines produites par l’entreprise Olivetti, il constitue l’une des premières interventions modernes sur un bâtiment historique et protégé par le patrimoine puisqu’il s’agit d’un ancien palais du 16e siècle. Ce lieu est aujourd’hui géré par le FIA (Fonds pour l’environnement italien) et est un lieu privilégié pour les expositions.