EXPÉRIMENTATION DE LA MATIÈRE, RECHERCHE DE FORMES NOUVELLES ET MODERNES. RENCONTRE AVEC UN STUDIO DE DESIGN ITALIEN AUX INFLUENCES MULTIPLES.
Elle est originaire d’Afrique du Sud, lui est italien. Cara Judd et Davide Gramatica se sont rencontrés sur les bancs de l’école de design de Milan. Depuis ils ne se sont plus jamais quittés. Une rencontre qui résonne encore aujourd’hui, plus de 8 ans après la création de leur studio éponyme CARA / DAVIDE.
Attachés au savoir-faire artisanal, les deux designers sont aux confins de multiples disciplines : le design, l’architecture d’intérieur, le graphisme, la direction artistique.
De la conception de l’espace au dessin du mobilier, Cara et Davide expérimentent la matière et sont toujours à la recherche d’un équilibre. Leur mot d’ordre : être juste, local, naturel et intemporel. Inspiré par l’artisanat et la nature, le duo imagine des objets porteurs de sens. Libre de penser, libre de créer.
Intérieurs épurés et teintés de modernisme : voici les notes qui façonnent la partition stylistique de ce tandem italien. Un duo dans l’air du temps.
Quel est votre style en quelques mots ?
“Notre style a récemment été décrit comme ancestral, instinctif et interculturel. Nous aimons beaucoup ces mots qui sonnent justes.”
Quels sont les thèmes qui reviennent dans votre travail ?
“La recherche basée sur les matériaux, le territoire et les techniques de production, ainsi que la perception des matériaux et des formes qui sont souvent négligés.”
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
“Nous nous sommes rencontrés à l’école de design de Milan lors de notre dernière année d’études et, après quelques années d’expériences professionnelles séparées, nous avons décidé de créer notre propre studio.”
Quel est votre matériau préféré ?
“Nous n’avons pas vraiment de préférence, nous aimons travailler avec une grande variété de matériaux et de techniques.”
Quelle est votre palette de couleurs préférée ?
“Les palettes de couleurs avec lesquelles nous travaillons sont généralement influencées par le matériau lui-même. Nous n’avons donc pas de palette de couleurs fétiches, notre processus créatif se concentre davantage sur une recherche de pureté dans le matériau ou la technique.”
Quels sont vos projets actuels ?
“Nous venons de lancer un nouveau coloris pour notre collection 45 avec Vero, dont nous sommes très satisfaits. Pour la Semaine du design de Milan, nous développons la même collection avec un nouveau meuble. Nous présenterons également une collection de luminaires sculpturaux ainsi que de nouvelles tables d’appoint et un petit accessoire.”
Quel serait votre projet de rêve ?
“Nous sommes intéressés par le développement de projets spécifiques à un site qui ont un lien avec la communauté et la collectivité d’un lieu ou d’un territoire.”
Quels sont vos projets à venir ?
“Plus tard dans l’année, nous organiserons un atelier d’été intitulé Crooked Lines à Boisbuchet, en France.”
Quels sont les designers et artistes qui vous inspirent ?
“Carlo Scarpa, Michael Heizer, Tom Sachs, Enzo Mari.”
Le design italien vous inspire-t-il dans votre travail ?
“Oui, certains de nos designers et artistes préférés sont italiens, mais nous sommes également très inspirés par les artisans italiens, leur riche héritage, leur savoir-faire et leur intérêt pour le développement du travail en commun.”